Devoir de Philosophie

Latitude et longitude

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

Tous les points appartenant à une même ligne parallèle à l'équateur ont la même latitude suivant la définition précédente. Cette ligne est appelée parallèle. On note négativement les latitudes des parallèles en dessous de l'équateur, et positivement celles des parallèles au dessus. L'équateur est le parallèle de latitude égale à O. Les pôles ont une latitude égale à +90° au POie Nord, et-90° au POie Sud. On parte aussi de latitude Nord ou latitude Sud, en notant ainsi la valeur de l'angle de latitude des points situés en dessous de l'équateur de façon positive.

« périodes, la direction de ses rayons à midi est indinée par rapport à la verticale à l'équateur : l'angle d'inclinaison est appelé la déclinaison du soleil, notée ô sur le schéma.

Les solstices (d'été et d'hiver) correspondent aux plus fortes déclinaisons du Soleil pendant l'année : il y en a un en été (qui correspond au moment ou la durée du jour est la plus longue) et un en hiver (durée du jour la plus courte) .

Les navigateurs et scientifiques connaissent.

et depuis bien longtemps, la déclinaison du Soleil chaque jour de l'année, donc la valeur de li à tout moment de l'année.

Ils possèdent des tableaux indiquant cette valeur de li jour après jour dans leurs outils de navigation .

Même si la trajectoire du Soleil ne passe pas au zénith (car à chaque moment de l'année il n'y a qu'à une latitude précise que le Soleil passe à midi à la verticale), on peut tout de même repérer le moment où il passe au maximum de sa trajectoire, ce qui se produit à midi.

Donc à midi on peut mesurer l'indinaison de la courbe que fait la trajectoire du Soleil par rapport à l'horizon, il s'agit de l'angle h.

Ainsi, connaissant les angles h et li, on peut facilement connaitre la valeur de l'angle qi: qi = 90°-(h- li), qui est exactement la latitude.

Chaque jour à midi, on pouvait connaitre précisément sa latitude.

Des calculs de géométrie plus compliqués permettaient également de la connaitre à n'importe quelle heure du jour.

CALCUL DE LONGITUDE : L'ENJEU DU XVIII ' SIÈCLE Avant que le méridien de Greenwich ne devienne la référence internationale, le calcul de la longitude fut l'objet d'une lutte acharnée démarrée en Angleterre, et qui petit à petit mobilisa les autres capitales scientifiques en Europe.

Avant le XVIII' siècle, le calcul de la longitude n'était pas du tout une priorité en Europe, mais la multiplication des accidents maritimes dus à l'absence de moyens de se repérer suivant l'axe Est-Ouest aboutit à la nécessité de trouver une solution pour la calculer tout en naviguant C'est ainsi qu'en la seule année 1707, la Royal Navy se vit perdre quatre de ses navires.

Ces derniers incidents poussèrent le Royaume-Uni à réagir : le parlement britannique décréta une loi, le Longitude Act.

à travers laquelle elle décida d'offrir 20 000 livres sterling au scientifique qui parviendrait à déterminer un moyen fiable de connaitre sa longitude en mer.

Au départ, les scientifiques étaient tous sûrs que la réponse se trouvait dans l'observation des étoiles.

Mais ce fut finalement l'utilisation du décalage horaire qui leur donna la réponse.

En effet.

la longitude en un point du globe correspond à la distance en angle parcourue par la Terre entre le moment où il était midi sur le méridien de Greenwich et le moment où il est midi sur le méridien auquel appartient ce point En d'autres termes, si la Terre met une durée d pour passer du zénith sur le méridien de Greenwich au zénith à un point de longitude À.

d'un lieu de la surface du globe, et si l'on connait la vitesse de rotation de la Terre, on peut en déduire cette longitude À..

Puisque le globe terrestre tourne de 360° en 24 heures, sa vitesse de rotation est donc bien connue.

Par conséquent.

on a 360/24 = /.,/d, avec d exprimé en heures.

À.=360d/24.

Grâce à une horloge calée sur le méridien de Greenwich, il est facile de calculer la longitude.

Lorsque le Soleil passe au zénith, il suffit de regarder l'horloge : s'il est 2 p.m., c'est que 2 heures avant il était au zénith au méridien de Greenwich ; on est alors à une longitude À.=30°, c'est-à-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles