Devoir de Philosophie

Jupiter

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

jupiter

De puissantes décharges électriques dans un mélange d'hydrogène, de méthane, d'ammoniac et d'eau pourraient bien entraîner la formation des acides aminés fondamentaux, qui sont les éléments constitutifs de la vie. Aussi incroyable que cela paraisse, il se pourrait que des organismes vivants aient évolué, en dérivant dans l'atmosphère turbulente de Jupiter. Jupiter a 13 satellites en orbite à des distances moyennes variant entre 174 000 km et 22 500 000 km. Les quatre principaux satellites (appelés galiléens d'après l'astronome italien Galilée, qui les découvrit) sont lo, Europe, Ganymède et Callisto. Au début de 1979, la sonde spatiale américaine Voyager 1 renvoya de magnifiques photographies prises à proximité de chacun d'eux. Io, deuxième satellite du point de vue de la proximité à Jupiter, ....

jupiter

« De puissantes décharges électriques dans un mélange d'hydrogène, de méthane, d'ammo­ niac et d'eau pourraient bien entraîner la for­ mation des acides aminés fondamentaux, qui sont les éléments constitutifs de la vie.

Aussi incroyable que cela paraisse, il se pourrait que des organismes vivants aient évolué, en dérivant dans l'atmosphère turbulente de Ju­ piter.

Jupiter a 13 satellites en orbite à des distances moyennes variant entre 174 000 km et 22 500 000 km.

Les quatre principaux satellites (appelés gali­ léens d'après l'astronome italien Galilée, qui les découvrit) sont lo, Europe, Ganymède et Callisto.

Au début de 1979, la sonde spatiale américai­ ne Voyager 1 renvoya de magnifiques photo­ graphies prises à proximité de chacun d'eux .

lo, deuxième satellite du point de vue de la proximité à Jupiter, fut jugé le plus remar­ quable.

Il a une surface brun-jaune, d'où sont absents les cratères d'impact habituels, mais avec de larges plaines coupées par des Ci-dessous : La tache rouge de Ju­ piter, photographiée par la sonde Voyager 1.

Celle tache, longue de 48 000 km et large de 13 000 km, a été reconnue comme la plus grande parmi les tempêtes en ro­ tation, qui se comportent comme des ou ragans terres tres .

La planè­ te a également un champ magné­ tique très puissant, entouré par des zones d'intenses radiations aux alentours des régions équato­ rial es.

falaises, des canaux, des lignes de fracture et des bassins.

Le plus étonnant de cet ensemble était la raison la plus probable qui expliquait pourquoi aucun cratère n'était visible.

Au moins huit volcans actifs ont été localisés.

Ils étaient en éruption et dégageaient de gros nuages sulfureux.

Par conséquent, la surface de Io est reconstruite en permanence Qar les couches de roche et de lave éjectées du plus profond du satellite.

Une découverte encore plus passionnante faite par les caméras de Voyager 1 fut l'an­ neau de Jupiter, semblable à ceux qui entou­ rent Saturne et Uranus.

Il est situé à l'inté­ rieur de 1 'orbite d'Amalthée, le plus rappro­ ché des satellites joviens, à moins de Il 000 km au-dessus du toit de nuages tourbillon­ nants de la planète.

L'unique anneau de Ju­ piter, apparemment constitué de débris ro­ cheux, pourrait bien résulter des éclats d'un autre satellite ou peut-être des restes de la formation de Jupiter, il y a quatre milliards et demi d'années.

101. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles