Devoir de Philosophie

Journée noire pour la navigation spatiale : l'explosion de Challenger

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

A 11 heures 38, la navette spatiale Challenger décolle de cap Canaveral avec un retard de deux heures dû à une température inhabituellement froide pour un bel après-midi d'hiver. Il s'agit du 25' vol de la NASA. Le départ se déroule defaçon impeccable : au bout de 73 secondes, à 16 km d'altitude, le commandant Francis Scobee transmet au contrôle au sol : << Tout va bien, mets les pleins gaz ». Ce seront les derniers mots que l'on entendra de l'équipage de Challenger. Sous les yeux de milliers d'observateurs en Floride et de millions de téléspectateurs la navette se métamorphose brusquement en boule de feu.

 

Il s'agit de l'accident le plus grave de l'histoire de la navigation spatiale. À bord se trouvent le commandant Scobee, le pilote Michael Smith, le lieutenant-colonel Ellison Onizuka, Judith Resnik, Ronald McNair, Gregory Jarvis et l'enseignante Sharon Christi!, qui devait être la première personne civile à participer à un vol dans l'espace. La nation entière est traumatisée par l'accident, et la confiance en la NASA est ébranlée.

 

Le gouvernement ordonne une enquête portant aussi bien sur la construction de la navette que sur la direction de la NASA. En ce qui concerne les causes techniques, c'est la défaillance d'un joint d'étanchéité qui a causé l'explosion. La NASA peut se reprocher de n'avoir pas attaché suffisamment d'importance à ses contrôles de sécurité. Dans le rapport de la commission présidentielle, il est noté que la NASA a déjà produit un an auparavant suffisamment de mises en garde pour les joints d'étanchéité, en particulier en cas de basses températures. Le rapport donne des recommandations pour résoudre des difficultés techniques et pallier les manques d'organisation

« Des millions de personnes sont témoins de la catastrophe : la navette spat iale Challenger explose en 1986.

J oumée noire pour la navigation sp atiale : l' explosion de Challen ger 11 heu res 38, la nav ette spa tiale Challenger décolle de cap Cana veral avec un re tard de deux heures dû à une tem pératu re inhabi tuellement froide pour un bel après-m idi d'h iver.

Il s'ag it du 25' vol de la NASA.

Le dépar t se déroule de façon impecca ble : au bout de 73 secondes, à 16 km d'a ltitude, le com mandan t Francis Scobee transme t au contr ôle au sol : >.

Ce seront les derni ers mo ts que l'on entendr a de l'éq ui­ page de Challenger.

Sous les yeux de mill iers d'o bservate urs en Floride et de mill ions de télésp ectate urs la navette se méta morpho se brusque­ ment en bou le de feu.

Il s'agit de l'accident le plus grave de l'histo ire de la navigation spati ale.

À bord se trouvent le co mma ndant Scobee, le pilo te Mi chael Smith, le lieutena nt-colonel Ell ison Onizuk a, Judi th Resn ik, Ronald McNair , Gr egor y Jar vis et l' ens eignan te Shar on Chri sti!, qui devait être la premièr e pers onne civi le à p articiper à un vol dans l' espace.

La nation entière est trau matisée par l'accide nt, et la confiance en la NASA est ébranlée.

Le gouvernement ordonne une enquê te portant aussi bien sur la construc tion de la navette que sur la dir ection de la NASA.

En ce qui concerne les cau ses technique s, c'est la déf aillance d'un joint d' éta nchéi té qui a causé l'exp losion.

La NASA peut se repr ocher de n'av oir pas atta ché suffisa mm ent d'im portance à ses contrôles de sécu rité.

Dans le rappor t de la comm1s s1on pr ésident ielle, il est noté que la NASA a déjà produit un an aupar avant suffisa mment de mises en garde pour les joints d' éta nché ité, en par ticu lier en cas de basses tempéra tures.

Le rappor t donne des recomma ndations pour réso udre des difficu ltés tech niqu es et pallier les manq ues d'organ isation obse rvés dans la direc tion de la NASA dont le direc teur général, Ph ilip Culbertson, doit démissionner.

19 86 doit être l'année la plus cha rgée de l'histo ire des vols spa tiaux de la NASA, comme ncé en 19 81 avec la premièr e mi ssion Columbia : en tout, 1 5 départ s sont prog rammé s.

Mais à la suite de l'acciden t, les autorités spatiales amencai nes abandonnen t ce progr amme et suspendent tous les vols pour deux ans et hui t mois.

La station spatiale Skylab lancée en 1973 s'écrase en 1979.

Le 29 sept embre 1988, on repren d le prog ramme spatial avec la pr emièr e mission de Disco ver y tech niquement révisée.

Au momen t du dépa rt, toute la nation retient son souf fle.

Le dépar t se dér oule sans probl ème, et les cinq membres de l'équip age remplis sent leur mi ssion dans de bonne s conditions : elle consis te à mettre sur orbi te un sat ellite de com mun ication qui vaut 10 0 mil lions de dollar s.

Les vols de la navette reprennent leur cours pr évu.

Apr ès le dépar t de Discover y en 19 88, la NASA effectue une quar antaine d'autres missions qui répondent toutes aux normes de séc urité sévères imposées par le Cong rès améric ain.

Parmi les plus grands succès, on compte le la ncement du télé scope Hubble par l'é quip e Di sco ver y, sa répa ration dans l'espace par les astro nautes d'E ndeavour et l'amar rage d'At lantis à la stat ion spatiale russe Mir en 1995.

Les accidents dans l'his toire de la navigation spa tiale 1967 Soyouz 1 Le cosmona ute soviéti que Vlad imir Komarov meurt dans l'accident de Soyouz 1.

Au moment de rentrer dans l' atmosphèr e, son parach ute 19 86 se met en torche.

Il avait Vl adimir Komarov acc ompli 17 trajec toires en orbite autour de la terre.

1967 Apollo 1 À la base spatiale américaine de Cape Canaveral, une capsule s'enflamme lors d'un entraînement au sol de la mi ssion Apollo 1.

Les trois as trona utes Virgil Grissom, Ed ward White et Roger Chaf fee meurent carbonisés dans leur cabine.

1970 Apollo 13 Après l'explosion d'un réser­ voir d'oxygène , la mission luna ire Apollo 13 doit être in terr ompue.

Après avoir tourné autour de la Lune, l'é quip age composé de Jim Lov ell, Fred Halse et Jack Swiger t, réussit à regagner la Terre.

En 1995, le metteur en scène Ron Howard tourne un film sur l'histo ire de cette ave nture spatiale qui aura dur é cinq jours.

Le film, a vec Tom Hanks dans le rôle principal, est un succès.

1971 Soyouz 11 Lors de leur retour dans l'atmosphè re, les trois cos­ monau tes soviét iques Gueor­ gui Dobr ovolsk y, Vladislas Volkov et Vic tor Patsaie v, meurent étouffés suite à une brusque dépressurisation de leur cabine.

Au cour s de leur vol spatial.

ils ava ient réussi la premi ère manœu vre de couplage avec la stat ion spa tiale Sali o ut 1 la ncée dans l'e space la même année, et y avaient séjourné 22 jours.

1979 Skylab La station spatiale améric aine Skylab lancée en 1973 qu itte son orbite et rentre dans l' atmosphère terrestre.

La station ne se consume pas en entrant dans l'atmosphère ; les morceaux tombent dans l'océan Indien et sur l' Austra lie.

On ne déplor e aucun blessé.

Apollo 1 après l'accident Tension au Centre spatial de Houston lors du vol d'Apollo Xlii Gueorgui Dobrovolski (devant à gauche), Victor Patsaiev {derrière) et Vladislas Volkov 135. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles