Devoir de Philosophie

Joseph von Fraunhofer

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Fraunhofer fit sa principale découverte en 1814, lors du contrôle de la qualité d'un prisme. Dans le spectre des couleurs, dans lequel la lumière solaire est réfractée, il observa un grand nombre de raies foncées. Bien qu'un petit nombre de ces raies eussent été observées précédemment par des savants, l'excellente qualité du prisme de Fraunhofer leur permit d'en découvrir plus de cinq cents. Il reproduisit sur une carte la position et la longueur d'onde des sept raies principales et leur attribua des lettres de A à G.

« .•.

...

(d'après Muller) (d ' aprè s Gladstone) fer réussira à mesurer les longueurs d'ondes de la majeure partie des raies qu'il observa .

Elles sont connues sous le nom de raies de Fraunhofer.

Fraunhofer poursuivit ses recherches en analysant la lumière des étoiles , sa curiosité ayant été attirée par l'étude de la signification des raies.

Il dirigea un télescope sur une étoile et plaça un prisme dans le foyer de ce télescope .

Le prisme dispersa la lu­ mière des étoiles en une série de raies foncées, dif­ férentes de celles du spectre de la lumière solaire.

Malheureusement , Fraunhofer n'eut pas le temps de terminer ses recherches et de donner une expli­ cation à ces raies.

Atteint de tuberculo se, au mo- ..

(d 'après Ackroyd) En haut : Le spectre du so leil.

Ci-dessus , à gauche: Un observa­ teur au spectroscope (J) et ce qu'il obser ve: le spectre de la couleur magenta (2), sa couleur à la surfa­ ce (3), la couleur d'une solution (4).

D'autre part, les spectres d'é­ mission du sodium (5), du thal­ lium (6), de l'indium (7) et les spectres d'absorption de la cou­ leur indigo (8), du chromichlo ride (9) et du magenta (JO) .

Ci-dessus, à droite : Spectroscope et prisme de Fraunhofer .

A droite : Une spect rophot omètre d'absorption .

ment précis où il allait faire une importante dé­ couverte, il mourut à l'âge de trente-neuf ans.

Quelques années plus tard, le travail entrepris par Fraunhofer porta ses fruits, lorsqu'on découvrit que les raies du spectre qu'il avait observées, cor­ respondaient en fait à la présence de certains élé­ ments chimiques dans l'atmosphère du soleil et des étoiles .

Actuellement , les astronomes sont en mesure de déterminer la composition détaillée des étoiles, en examinant les raies du spectre de la lumière.

Pre­ nons un exemple: on sait que le soleil comporte au moins soixante -dix des éléments existants.

Les chimistes peuvent également utiliser cette métho­ de pour l'analyse des corps chimiques.

Si l'on chauffe ces corps jusqu'à incandescence, ils vont émettre de la lumière qui peut être décomposée en un spectre, de sorte qu'il sera possible de détermi­ ner quels éléments composent ces corps .

Fraunhofer établit les bases de l'analyse chimique des corps au moyen de la lumière; cette méthode est toujours appliquée de nos jours en astrono­ mie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles