Devoir de Philosophie

Jean-François Pilâtre de Rozier

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

1754-1785 Chimiste, inventeur du premier masque à gaz permettant le séjour dans les lieux méphitiques. A effectué le 15 octobre 1783, au faubourg Saint-Antoine, la première ascension captive en aérostat gonflé à l'air chaud et le 21 novembre 1783, la première ascension libre avec la même montgolfière en compagnie du marquis d'Arlandes. Le parcours de la Muette à la Butte-aux-Cailles fut accompli en 25 minutes et l'altitude atteinte fut d'environ 1 000 mètres. Le 15 juin 1785, Pilâtre de Rozier tomba à Wimereux avec son aérostat incendié en tentant la traversée du Pas-de-Calais.

« Jean- François Pll.ATRE de ROZIER 1756 -Metz 1785 -Wimille, Pas-de-Calais Professeur de chimie à l'Athénée royal (qu'il fonda en 1781), Pilâtre de Rozier était l'intendant du cabinet de physique de Monsieur, frère du roi.

Il se passionna pour l'invention des frères Montgolfier et fit plu­ sieurs ascensions en ballon ca pt if.

Il entreprit, accom­ pagné du marquis d'Arlandes,la première ascension libre (vingt minutes).

Sa passion le conduisit cepen­ dant à la mort, puisqu'il périt à la suite de l'incendie de son ballon, lors de sa tentative pour traverser la Manche.

Pilâtre de Rozier utilisait un ballon supérieur, gonflé d'hydrogène.

et un autre qu'il alimentait d'air dilaté par la chaleur.

Comme on l'apprend dans \lie et Mémoire de Pilâtre de Rozier(1786), il avait ainsi com­ biné les deux procédés de Charles et de Montgolfier.

1.

De quelle matière fut-il professeur? 2.

Pour quelle invention se passionna-t-il? 3.

Comment mourut-il? 4.

Avec qui réalisa-t-ille premier vot humain en bal­ ton libre?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles