Devoir de Philosophie

Henry Cavendish

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Henry Cavendish, fils d'un lord, est né le 10 octobre 1731, à Nice. En 1742, il se rendit dans un séminaire près de Londres et, de 1749 à 1753, il étudia la physique à l'Université de Cambridge. Il ne se donna même pas la peine d'obtenir un diplôme, trait vraiment typique de son caractère. Cavendish était le plus solitaire des hommes. Il ne se souciait pas du tout des bonnes manières ni de l'opinion des autres. Il préférait surtout rester seul, de sorte qu'il eut très peu de contacts avec ses contemporains. Ces contacts étaient d'ailleurs tellement superficiels que personne ne pouvait se faire une idée de la valeur de ses recherches...

« Ci-dessus: Notes de Cavendish sur les caractéristiques du verre chauffé.

Il découvrit que le verre conduisait mieux l'électricité à une température plus élevée.

A gauche: Eudiomètres à étincel­ les de Cavendish pour mesurer la composition des gaz.

L 'instru­ ment de gauche est en cuivre et l'autre en verre.

A droite : Expériences de Caven­ dish sur l'air artificiel ou gaz se dégageant de certaines substances sous l'effet d'acides, de bases ou par pourrissement .

fig.

1: Captation du gaz.

fig.

2: Transfert du gaz dans un Cavendish décéda le 24 février 1810 à Londres.

A l'âge de 70 ans, il fit une expérience remarquable, dite 'expérience de Cavendish', qui exigeait la plus grande précision: il voulut mesurer d'une façon directe la force d'attraction produite par la pesanteur entre deux corps.

Cette force étant très minime entre deux objets usuels, il eut l'idée de faire une expérience qui se révéla très remarqua­ ble.

Il suspendit par son milieu une légère barre métallique au moyen d'un fil fin.

Aux deux extré­ mités de cette barre, il fixa une petite sphère de plomb, et plaça ensuite deux grandes sphères de plomb à proximité de chaque petite sphère .

Les forces d'attraction firent tourner légèrement la barre par rapport à sa position initiale.

La mesure de ce mouvement de torsion permit à Cavendish de calculer l'intensité de la pesanteur.

Grâce à ce résultat et à la loi de Newton sur la pesanteur, il était possible de calculer la masse et la densité de la Terre.

Cavendish établit dans ses calculs que la Terre devait avoir une masse de 6,5 milliards de millions de tonnes et une densité égale à environ 5,5 fois celle de l'eau.

C'est un résultat remarqua­ ble, car, d'après les données récentes les plus pré­ cises, la masse de la Terre est égale à 5,975 mil­ liards de millions de tonnes et sa densité est 5,517 fois celle de l'eau.

D collecteur.

E. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles