Devoir de Philosophie

Hans Lippershey

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Hans (ou Jan) Lippershey ou Lippersheim est né vers 1570 à Wesel en Allemagne. Il vécut et travailla comme opticien à Middelburg. Il avait inventé une longue-vue que l'on considère encore actuellement comme la lunette hollandaise. C'était un instrument formé d'une lentille convexe fixe servant d'objectif et d'une lentille concave servant d'oculaire. La lentille oculaire peut coulisser et permet de régler l'instrument le mieux possible. D'après une anecdote, qui n'a probablement aucune valeur historique, un enfant qui jouait dans l'atelier de Lippershey lui aurait donné l'idée de placer deux lentilles l'une derrière l'autre, car il avait remarqué que l'objet placé derrière était agrandi.

« Optique Ci-dessus: Les télescopes de Gali- lée furent construits d'après le modèle du tube optique de Lip- pershey.

Galilée en construisit lui- même un exemplaire et il fut un des premiers astronomes à étudier le ciel avec une lunette.

A droite: Plaquette de l'Histoire du ciel (1872) de Flammarion, qui illustre la découverte de Lipper- shey.

Selon une anecdote, un enfant, qui jouait avec des lentil- les dans l'atelier de Lippershey, remarqua que les objets sem- blaient se rapprocher.

C'est grâce à cette observation que Lipper- shey fit sa découverte.

29 Optique Ci-dessus: Les telescopes de Gali- lee furent construits d'apres le modele du tube optique de Lip- pershey.

Galilee en construisit lui- 'name un exemplaire et il fut un des premiers astronomes a etudier le ciel avec une lunette. A droite: Plaquette de PHistoire du ciel (1872) de Flammarion, qui illustre la decouverte de Lipper- shey.

Selon une anecdote, un enfant, qui jouait avec des lentil- les dans /'atelier de Lippershey, remarqua que les objets sem- blaient se rapprocher.

C'est grace cette observation que Lipper- shey fit sa decouverte. 29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles