Devoir de Philosophie

George Stephenson

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Né d'une famille pauvre, Stephenson travaille très jeune aux charbonnages, s'initiant au fonctionnement de la machine à vapeur. En 1812, il devient chef mécanicien aux mines de Killingworth. Après ses heures de travail à la mine, il apprend à lire, écrire et compter. Il suggère assez rapidement d'apporter des améliorations aux machines à vapeur. Stephenson est alors le premier à comprendre le principe de l'adhérence de surfaces lisses entre elles. Il imagine un véhicule roulant sur des rails en fer et capable d'entraîner plusieurs wagons chargés. Les mines de Killingworth décident de lui adjoindre des ouvriers et Stephenson obtient, en 1813, l'autorisation de construire une locomotive à vapeur. En 1815, Robert Stephenson dépose un brevet relatif à un système de suspension composé de pistons, sur lesquels s'exerce la pression de la vapeur de la chaudière. Plusieurs modèles de ce type sont construits de 1816 à 1822, démontrant leur nette supériorité sur la traction par chevaux pour les lourdes charges.

« L'Oeuvre capitale et immortelle de George Stephenson est la création du chemin de fer de Liverpool à ManchesterConcédée après des discussions parlementaires célèbres, cette ligne devait unir pour la première fois deux grandescités, rivaliser avec les canaux pour le transport des marchandises et assurer celui des voyageurs à des vitessesaccélérées, par des trains consacrés à cet usage seul George Stephenson commença les travaux en 1826 et fut l'ingénieur de la ligne ; il eut, sans pouvoir s'inspirerd'aucun exemple, à résoudre tous les problèmes : pose d'une voie suffisamment solide pour un trafic intense,tranchées, un immense viaduc, tunnels, soixante-trois ponts en dessous et en dessus, dont l'un en hélice, traverséedes marais de Chatt-Moss, résolue par un admirable artifice, gares, signaux, alimentation des machines, circulationde nuit En 1829, la Compagnie doutant de la nécessité des locomotives, ouvrit un concours pour ces machines, épreuvedéfinitive d'où est sorti indubitablement le chemin de fer tel que nous le connaissons depuis cent vingt ans Le vainqueur fut la "Rocket", machine dessinée et construite par les ateliers Robert Stephenson & C°.

La lignedesservie uniquement par la vapeur fut parcourue en grande partie le 1er janvier 1830, et dans son ensemble le 14juin.

C'est le 15 septembre 1830 qu'eut lieu l'inauguration officielle, cérémonie restée justement célèbre. Aussitôt après, George Stephenson fut appelé à tracer, construire ou conseiller la plupart des chemins de fer deGrande-Bretagne, notamment la grande ligne de Londres à Birmingham, celles de Manchester à Leeds, le GreatCentral, de Londres à Édimbourg.

Il eut à examiner également l'établissement de lignes en Belgique et en Espagne. En 1815, Georges Stephenson fut aussi l'un des deux inventeurs de la lampe de sûreté pour les mineurs. Retiré vers 1840, il vécut en sage, entouré d'une considération que peu d'hommes ont atteinte, aimé et respecté detous ceux qui ont eu l'honneur et le bonheur de le connaître.

Il est mort dans sa retraite de Tapton le 12 août 1848. Les directeurs du Midland Railway ont ainsi résumé sa vie : "Il a laissé une mémoire dont les princes pourraient êtrefiers et telle que le plus distingué des hommes vivants serait heureux d'échanger sa réputation pour celle qu'entourele nom de George Stephenson.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles