Gates (William Henry, dit Bill)
Publié le 01/04/2019
Extrait du document
Gates (William Henry, dit Bill)
Informaticien américain
* 28.10.1955, Seattle, Washington
En 1974, il fonde avec Paul Allen, son condisciple à Harvard, la firme Microsoft qui devient en quelques années la plus grande entreprise de logiciels du monde et fait de lui un riche homme d'affaire. Microsoft développe le système d'exploitation MS-DOS (Microsoft-Disk Operating System), puis le vend en 1980 à IBM, qui souhaite l'exploiter pour ses PC. Mais Microsoft garde les droits sur son programme, s'assurant ainsi un quasi monopole sur le marché des logiciels sous MS-DOS (programmes de traitement de texte WORD ou WINDOWS). En 1986, la firme entre en bourse. Fondateur d'une autre société, Corbis, qui détient les droits de plus de 700 000 images numérisées (dont le célèbre \"Codex Leicester\" de Léonard de Vinci), Gates se consacre depuis les années 90 au marché en pleine expansion du multimédia et d'Internet. Il est l'auteur d'un livre, dans lequel il expose sa conception de l'informatique : \"La Route du futur\" (1995). Depuis 1998, l'homme le plus riche du monde -sa fortune personnelle est estimée à 350 milliards de francs - doit répondre, devant la justice américaine, aux accusations d'abus de position dominante pour son logiciel de navigation sur Internet.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Bill Gates
« Je pense qu'au cours de ma vie, je verrai apparaître un ordinateur intelligent.
»Quel point commun existe-t-il entre Windows, Word, Excel et Internet Explorer? Ce sont tous des logiciels produitspar la société Microsoft dirigée par son PDG-fondateur, Bill Gates, le nouveau Grésus de la planète informatique.Avec sa frimousse de jeune premier, on a du mal à croire que Bill soit le futur maître du monde, et pourtant.
Reçucomme un chef d'État dans tous les pays, il étend sa toile multimédia dans le monde entier.À quarante-trois ans, l'homme le plus riche de la planète (une fortune évaluée à cinq cents milliards de francs en1999) n'est pas un ingénieur doué, mais un cannibale en affaires doté d'une ambition démesurée.
En effet leterritoire du « grand requin blanc », comme l'appellent ses concurrents, n'a pas de limites.Étudiant à Harvard, William H.
Gates et un vieux copain, Paul Allen, décident de créer Microsoft, société de logiciels,en 1977.
Le jeune Gates fait alors figure de pionnier dans un secteur informatique encore balbutiant.
Dès lorsMicrosoft ne cesse de monter en puissance.
Lorsqu'en 1981 le géant de l'informatique, IBM, vend son PC sur lemarché, MS Dos, puis Windows sont fournis par Microsoft.
Profitant de la puissance commerciale d'IBM, Microsoftdevient une marque incontournable équipant la presque totalité de la micro-informatique mondiale.
Aujourd'hui,Microsoft contrôle, grâce à Windows, 90 % des ordinateurs vendus dans le monde.
Sans attendre l'explosion ducommerce électronique, Microsoft s'empare de la première place sur le marché des documentaires sur CD-ROM avecl'encyclopédie Encarta.
Bill Gates ne compte pas en rester là, et prépare activement la convergence de la télévision,des télécommunications et de la micro-informatique.Mais cette volonté hégémonique s'est heurtée à la justice américaine en 1998.
Suite à une plainte déposée parvingt États américains et par une coalition d'entreprises concurrentes (Sun, Oracle, IBM, Netscape), le ministère dela Justice attaque Microsoft pour violation de la loi anti-trust.
La justice accuse Bill Gates d'avoir profité de sonquasi-monopole sur les systèmes d'exploitation (Windows), pour s'étendre sur le marché d'Internet.
En effet, enimposant Windows sur tous les PC, Gates peut verrouiller tous les secteurs de l'informatique, établissant ainsi unmonopole.
Or, le délit de monopole a déjà fait exploser en 1984 ATT, première compagnie américaine de téléphone,contrainte au démantèlement.
Quinze ans plus tard, Microsoft va-t-il subir le même sort?Derrière ce procès se cache un enjeu économique essentiel du XXIe siècle : le contrôle d'Internet, le réseau desréseaux.
Un nouveau marché à conquérir sur lequel devraient se brancher plus de un milliard d'humains en 2010, soitune réserve inépuisable de clients.
Si on n'y prend pas garde, Microsoft pourrait bien être la World Company duprochain millénaire....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gates (William Henry, dit Bill)
- HISTOIRE D’HENRY ESMOND (L’) (résumé) William Makepeace Thackeray (résumé)
- PIERRES QUI ROULENT [Rolling Stones] O. Henry (William Sidney Porter) (résumé)
- Talbot, William Henry Fox - photographes et photographie.
- Perkin (sir William Henry), 1838-1907, né à Londres, chimiste britannique.