Devoir de Philosophie

Friedrich Wöhler

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Friedrich Wöhler naquit à Eschersheim en Allemagne. Il alla à l'école à Francfort-sur-le-Main. Encore écolier, il portait énormément d'intérêt à la chimie. Il passait plus de temps à collectionner des minéraux et à faire des expériences qu'aux autres branches de ses études. A l'Université de Marburg, il obtint son diplôme de médecine, mais décida plus tard de faire de la chimie son occupation principale. En 1823, il partit pour Stockholm, où il travailla durant un an avec le chimiste suédois Jôns Jacob Berzelius. Berzelius était, à cette époque, un des maîtres de la chimie en Europe. On lui fut reconnaissant pour ses nombreuses et intéressantes expériences. Berzelius était un pionnier dans la détermination des éléments, à partir desquels des matériaux composés étaient élaborés .

« qu'inorganiques.

En 1832, Wôhler perdit sa fem­ me.

Afin de surmonter son chagrin, il accepta l'offre de Justus von Liebig de travailler dans son labo­ ratoire, réputé pour son enseignement des métho­ des de recherche.

Les deux hommes collaborèrent fructueusement malgré leurs caractères différents.

Liebig était as­ sez intransigeant et irascible tandis que Wohler était amical et taciturne .

Le but principal de leurs recherches était la struc- ture, la composition des molécules et l'étude des combinaisons des atomes qui constituent la molé­ cule.

Liebig travaillait sur Je fulminate d'argent, une substance explosive, tandis que Wohler étudiait le A gauche : Appareil de von Liebig pour l'analyse galvanique .

A droite : Quelques exemples des découvertes de WtJhler: urée syn­ thétique (au-dessus) et aluminum métallique pur (au-dessous) .

A droite: Un assortiment de mé­ dicaments modernes, tous com­ posés chimiques de synthèse .

L 'existence de l'industrie phar­ maceutique est une des consé­ quences de la découverte de WtJh­ ler, à savoir que des liaisons orga­ niques peuvent être composées ar­ tificiellement en laboratoire.

cyanure d'argent, substance stable.

Ces deux substances différentes étaient composées des mê­ mes éléments dans les mêmes proportions.

Cette découverte conduisit à la notion que la structure spatiale des atomes à l'intérieur d'une molécule était importante pour la formation d'u­ ne substance déterminée, et pour ses propriétés.

Berzelius utilisa leurs travaux pour le développe­ ment de ses conceptions sur les isomères .

Les iso­ mères sont des substances composées différem­ ment, ayant leurs propriétés propres, mais consti- tuées des mêmes atomes.

Leur différence de pro­ priétés était due aux différences de classification des atomes à l'intérieur de la molécule.

A partir de 1836 et jusqu'à la fin de sa vie, Woh­ ler occupa une chaire de chimie à l'Université de Gottingen, où il continua ses importantes recher­ ches.

En 1845, il découvrit une méthode pour purifier l'aluminium, établissant ainsi les bases de la pro­ duction industrielle de l'aluminium.

Son influen­ ce resta notoire parmi les générations suivantes de chimistes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles