Devoir de Philosophie

Des pionniers de l'aviation testent le vol sur long-courrier

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

Des pionniers de l'aviation testent le vol sur long-courrier

 

Le 6 avril 1924, pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, ils partirent de Seattle, dans l'Etat fédéral de Washington, pour un tour du monde aérien.

 

Les quatre appareils Douglas-World-Cruiser de l'armée américaine volèrent en direction de l'ouest. Les pilotes conduisirent leurs appareils, par étapes, au-dessus de l'Alaska, des Aléoutiennes et des Kouriles, pour survoler Tokyo. A l'arrivée le 22 mai, leurs moteurs d'une puissance de 400 ch furent révisés. Lors d'un second vol la même année, après avoir parcouru 42 398 km en 57 étapes, les pilotes Lowell H. Smith et Erik H. Nelson, tous deux lieutenants, regagnèrent la ville américaine de Seattle au 28 septembre.

 

Durant ce même printemps de l'année 1924, des pilotes anglais et français se lancèrent à leur tour dans un vol long-courrier, qui suscita la curiosité du monde entier. 

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Vol à moteur Les pionniers de l'aviation Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines L'homme n'est pas né oiseau mais il l'est devenu par son ingéniosité.

Déjà dans l'Antiquité, Chinois et Grecs cherchèrent à imiter le vol du goé­ land.

Pégase, le cheval ailé, Dédale et son fils Icare furent autant de repré­ sentations de ce rêve impossible.

Le 9 octobre 1890, Ader et sa chauve-souris, I'Eole, parvenait à par­ courir quelque cinquante mètres sans toucher le sol.

Fantastique dynamita­ ge des conventions, des idées toutes faites: l'homme n'était donc nulle­ ment créé pour ramper dans la poussière? Lorsque le cinéma nous renvoie au début de ce siècle, le spectateur ne s'imagine guère quelle somme de courage, de ténacité et de foi en leur invention possédaient les pionniers pour se lancer dans une telle aventu­ re.

Entre terre et nuages, prisonniers d'un assemblage combien frêle et sans même la protection d'une carlin­ gue, les pilotes, au prix d'une folle témérité, concrétisaient le mythe d'Icare.

Aujourd'hui J'aile delta métamorpho­ se l'homme en oiseau.

Chacun peut ainsi éprouver l'attirance du vide, l'émotion de l'inconnu et le prix à payer pour vaincre sa peur.

Le sport n'est pas qu'une question de points marqués et de chronométrage.

GÉNÉRIQUE Quelques films évoquant le temps des pionniers de l'aviation «Les Ailes» («Wings»L de William Weil­ mann, 1927 «Les Anges de I'Enfem («Hell's Angels»), de Howard Hugues, 1930 «Les Aigles» («Fiights»L de Franz Capra, 1939 «Pilote d'Essai» («Test Pilot»).

de Victor Fleming, 1938 «Les Rois de l'Ain> («Air Circus»L de Howard Hawks, 1928 «Vol de Nuit» («Night Flight»L de Clarence Brown, 1933 «Air mail», de John Ford, 1932 «Seuls les Anges ont des Ailes», de Howard Hawks, 1939 «L'Odyssée de Charles Lindbergh», de Billy Wilder, 1956 «Ces Merveilleux Fous volants dans leurs Drôles de Machines», de Ken Annakin, 1964 «Courrier du Sud», de Pierre Billon, 1937 «La Kermesse des Aigles», de Georges Roy Hill, 1975 «747 en péril», de Jack Smight, 1975. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles