CHRISTOPHE COLOMB ET LA DECOUVERTE DE L'AMERIQUE
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
A) Les certitudes de Christophe Colomb avant son départ Comme nous l'avons remarqué précédemment, il aura fallut à Christophe Colomb sept longues années pour convaincre le roi et la reine d'Espagne. Pendant ce temps, Christophe Colomb réfléchit à comment accéder plus facilement aux Indes par l'Atlantique. Il élabore également de nombreuses théories. Il a eu le temps de forger sa propre conviction par le biais de toutes ses recherches et hypothèses. Durant toutes ces années, il aura aussi écouté les grands récits des marins perdus ou naufragés. Afin d'être réellement prêt ‘aux grands montres des océans' il relit les cosmographes des plus célèbres et prestigieux physiciens tels que Starbon, Ptolémée et Aristote. Il est alors persuadé que la terre est ronde et se dit que si c'est véritablement le cas, il est largement possible de la contourner. Il sait également que les Indes ont une superficie importante. En effet, personne à son époque n'est encore allé jusqu'à son extrémité et les scientifiques estiment que les Indes s'étendent sur plus de quinze heures, ce qui correspond à 15/24eme de la circonférence de la Terre à l'équateur. Logiquement il ne devrait rester que neuf parties à franchir pour Christophe Colomb et sa troupe. Ses déductions deviennent des certitudes, mais pour convaincre la reine et le roi il a d'avantage mis en avant la dimension
«
celui-ci.
Afin de ne pas inquiéter son équipage, Christophe Colomb assure à ses hommes qu'ils toucheront terre au bout d'un mois de navigation, ce qui est égal à sesestimations qui ne sont pas forcément valables.
FERDINAND II D'ARAGON
Ferdinand II d'Aragon est surnommé Ferdinand le Catholique.
Fils du roi Jean II d'Aragon et de sa seconde épouse Jeanne Enziquez, Ferdinand devient l'héritier despossessions de la couronne d'Aragon suite à la mort de son demi-frère nommé Charles prince de Viane.
Il devient donc roi en 1461.
Il fut le roi de Castille et Leóndurant 30 ans, c'est-à-dire de 1474 à 1504.
8 ans plus tard après avoir été nommé roi d'Aragon, le 14 octobre 1469, il épouse la future reine, Isabelle Iere de Castille.Suite à cet union, il mène politiquement à ses côtés une guerre civile visant à déposséder la nièce de celle-ci, mais aussi une vraie vie de famille puisqu'ils eurent 5enfants ensemble.
En 1474, Isabelle arrive au prestigieux trône de Castille.
A la mort de son père en 1479, Ferdinand accède véritablement à son trône de lacouronne d'Aragon.
C'est alors que les deux monarques règnent ensemble.
En ayant pris possession du statut de roi, il hérite de la totalité des Etats de son père, etréunit ainsi sous ses lois quasiment toute l'Espagne.
Durant leur règne, Isabelle et Ferdinand mènent une politique religieuse, ce qui leur vaut le faire de se fairedécerner le titre de rois catholiques par le pape Alexandre VI signant ainsi la fin de la Reconquista.
Parallèlement, ils préparent l'expansion espagnole grâce ausoutient apporté aux expéditions de Christophe Colomb.
Pour conclure, Ferdinant élève l'Espagne au plus haut point de puissance qu'il le puisse, agrandit de même lapuissance royale, abaisse la haute noblesse et rend aux lois toute leur force.
Cependant, on lui reproche tout au long de son règne, sa versatilité et sa fourberie, qui luivalent aussi le surnom de « rusé ».
Il se jour de la bonne foi de grands personnages tels que Charles VIII ou Louis XII en se montrant avec eux, tantôt allié tantôtennemi.
Il est habilement secondé dans ses entreprises par son ministre, le cardinal ximénès, et dans ses conquêtes pas son général appelé Gonzalve de Cordoue.
A samort, c'est son petit-fils Charles qui deviendra l'héritier.
Il héritera alors de toutes les royaux rassemblés par son grand-père et son père.
Ferdinand II d'Aragon resteraquand même un roi d'honneur aux yeux de son pays.
Site à consulter pour la biographie Ferdinand/Isabel : http://terrescontees.free.fr/gouvernement/espagne.htm.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Christophe colomb et la decouverte de l'Amérique
- HISTOIRE DE LA VIE DE CHRISTOPHE COLOMB. (résumé)
- Christophe Colomb
- Christophe Colomb par Samuel-Eliot Morison Professeur à l'Université Harvard, Il est intéressant de
- Colomb Christophe, en italien Cristoforo Colombo.