Devoir de Philosophie

Carl Zeiss

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Carl Zeiss était un fabricant allemand, spécialiste des instruments d'optique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il contribua, en collaboration avec le savant Ernst Abbe, aux développements les plus importants en matière de microscopes et de lentilles. Carl Zeiss naquit en 1816, à Weimar, en Allemagne. En 1846, il construisit une usine d'instruments optiques. Il fut un des fabricants de microscopes et de lentilles les plus avancés à son époque. Il savait que la recherche scientifique était une condition nécessaire à l'amélioration de ses...

« vaient être dessinés sur papier avec la plus grande précision et travaillés sur des bleus .

On tint comp­ te également des connaissances scientifiques et expérimentales les plus récentes .

La collaboration d'Otto Schott, un chercheur en chimie, responsable de la section du verre de l'en­ treprise, contribua également au succès de la fir­ me.

Schott construisit une centaine de types de verre différents à usage optique, ainsi qu'un type de verre résistant à la chaleur.

Abbe occupait aussi une place importante dans le monde académique.

En 1878, il devint directeur des observatoires astronomiques et météorolo­ giques universitaires.

Cependant, il continua à collaborer avec Zeiss.

Parmi les travaux d'Abbe, il faut citer l'étude sur la formation de l'image dans le microscope et la définition de la formule du pouvoir de résolution d'une lentille (pouvoir de rendre une image aussi Ci-dessous : Travailleurs dans les usines Zeiss à Iéna, prêts à retirer du four un récipient rempli de verre fondu.

La masse de verre est ensuite refroidie lentement, de façon à pouvoir être travaillée pour obtenir le verre optique dési­ r é .

Ci-dessus , à gauche: Dr .

Otto Schott.

Ci-dessous, à gauche: Les bu­ reaux principaux des usines Zeiss avec l'observatoire as tronomi ­ que.

Ci-dessous , à droite: Un exemple de verre optique moderne, le ver­ re photochromique, dont la cou­ leur devient plus sombre à mesure que la lumière devient plus forte .

nette que possible).

Il inventa également la lentille avec immersion d'huile, dans laquelle une goutte d'huile entre l'objet et la lentille fournit une quali­ té meilleure et un agrandissement plus fort.

Les premiers microscopes apochromatiques (micro­ scopes dont les lentilles ne présentent aucune dé­ formation de couleur) furent produits par la fir­ me Zeiss.

A la mort de Zeiss, Abbe devint le propriétaire de la société, mais trois ans plus tard, il se retira en faveur de la Fondation Carl Zeiss, dont le but était la recherche scientifique et le progrès social.

L'entreprise devint plus tard une coopérative fon­ dée sur une répartition des bénéfices entre l'uni­ versité, la direction et le personnel.

Après la Seconde Guerre mondiale, Iéna se trouva en Allemagne de l'Est, mais l'entreprise, l'équipe scientifique et la Fondation Carl Zeiss furent transférées en Allemagne de l'Ouest par les trou­ pes d'occupation américaines.

La société y reprit ses activités dès 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles