Aviation & Progrès technique: les avions de demain
Publié le 12/08/2013
Extrait du document
Le bruit aérodynamique causé par
les turbulences aérodynamiques autour de l'avion créées par les parties extérieures (volets, trains d'atterrissage). Ce bruit est aussi important que celui du moteur notamment durant l'atterrissage. La réduction de la pollution sonore due aux avions est un véritable défi lancé aux industriels et aux scientifiques. En 30 ans, les progrès technologiques réalisés dans ce domaine ont permis de réduire de 20 décibels le bruit des avions à réaction. Ainsi, un avion construit au début des années 60 produisait un bruit équivalent à celui de 125 Airbus A320.
«
la combustion d'un carburant produit à partir de végétaux rejette la même quantité de C02 que celle absorbée par la plante pendant sa croissance.
le bilan carbone est donc nul en théorie mais pas en pratique pour les biocarburants de première génération, puisqu'il faut dépenser de l'énergie et émettre du gaz carbonique pour les produire.
la pollution engendrée est assez conséquente au w des quantités nécessaires, ce qui a tendance à refroidir l'enthousiasme de ses partisans.
De plus, ce type de biocarburants soulève un problème éthique trés important puisqu'il s'agit de faire brûler des aliments pour faire voler les avions quand la famine fait tant de ravages dans le monde.
Ce problème ne se pose pas avec les biocarburants de seconde génération, c'est-à-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?
- La technique est-elle synonyme de progrès ?
- Le progrès technique est-il fatal ?
- Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?