Amundsen avant Scott au pôle Sud
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
Le 14 décembre, Amundsen et ses compagnons atteignent le pôle Sud. Et trois jours durant, avant de repartir, ils prennent des hauteurs de soleil au sextant.
Lorsque Scott y parvient enfin un mois plus tard, il est profondément déçu de découvrir le drapeau norvégien. Alors qu'Amundsen et ses compagnons effectuent sans encombre le chemin de retour vers le camp de base, les hommes de Scott, déçus et à bout de force, ont moins de chance: la nourriture manque et certains meurent de froid. Des tempêtes de neige empêchent de continuer à avancer. Le 27 mars, Scott écrit dans son journal qu'ils sont perdus. Et il termine par ces mots: \"Pour l'amour de Dieu, occupez-vous des survivants!\" Au
« printemps austral 1912, une équipe de raid retrouve les corps, les carnets de route et les dernières lettres. Amundsen, en revanche, s’embarque sur le "Fram" pour Hobart en Tasmanie, où il arrive le 7 mars 1912, victorieux. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Amundsen avant Scott au pôle Sud
- Le vainqueur du pôle Sud: Roald Amundsen
- POLE SUD (Le) Roald Amundsen (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Déserts arctique et antarctique Pôle Sud Vous vous représentez peut-être l'Arctique et l'Antarctique comme des régions de fortes chutes de neige.
- Les deux extrémités de l'axe imaginaire autour duquel tourne la Terre sont, au pôleNord, l'océan Glacial arctique, recouvert d'une banquise, parfois fragmentée, et, au pôleSud, le continent antarctique, recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.