Devoir de Philosophie

AMBROISE PARE

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

ambroise pare

AMBROISE PARE -55816589535 Ambroise Paré (1509 - 1590) est un chirurgien et anatomiste français. Considéré comme le père de la chirurgie moderne, Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille. Il est l'inventeur de nombreux instruments. Il met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations. Son père était un modeste artisan coffretier. Il délaissera ses études et prendra une place d'apprenti barbier Mais par la suite, sa curiosité l'amène jusqu'à Paris, où il est accompagné par son frère Jean, coffretier, pour suivre les cours de la rue de la Bûcherie (Faculté de Médecine d'alors) et Il pratique la dissection et la diversité des malades lui donnent cette expérience réfléchie dont il ne cessera de dire qu'elle vaut tous les livres. D'apprenti, il est devenu alors maître barbier-chirurgien. Il ne peut devenir chirurgien ne connaissant pas le latin. A la fin de ses études, il s'engage pendant plusieurs campagnes: - La campagne du Piémont est engagée par François Ier pour ravitailler Turin et reprendre les villes et châteaux qu'occupait l'armée de Charles-Quint- En 1536 Paré est chirurgien militaire...

ambroise pare

« Des monstres et des prodiges Œuvres : - De chirugica - Briefve collection de l'administration anatomique, avec la maniere de cojoindre les os, et d'extraire les enfans tat mors que vivans du ventre de la mere, lors que nature de foy de peult venir a son effect - Des animaux et de l'excellence de l'homme - Des monstres et prodiges - le Discours de la licorne Monstres et prodiges L’intérêt pour les phénomènes monstrueux ou extraordinaires prend une telle ampleur au XVIe siècle qu’il en devient un véritable objet d’étude.

A tel point que l’on peut parler de cette période comme du « temps des monstres ».

Avant le XVIIe siècle, la monstruosité s’applique aussi bien au domaine du vivant qu’aux phénomènes naturels.

Par ailleurs, des animaux pour nous tout au plus « exotiques » étaient aussi qualifiés de monstres.

Tout comme les créatures mythologiques dont l’existence loin d’être mise en doute était au contraire accréditée par les sources textuelles et bien plus encore par leur représentation graphique, ce qui n’est pas la moindre des vertus de l’image dans le livre scientifique. A partir du XIXe siècle se développe la tératologie : science des monstres.

C’est l’écart chez l’être vivant qui retient l’attention et non plus l’extraordinaire – le prodige – l’approche est plus rationaliste et l’on cherche à établir une classification de la monstruosité des êtres vivants.

De nos jours, le mot monstre comme par un retour des choses, ne s’emploie plus que pour désigner des êtres imaginaires ou fantastiques. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles