Devoir de Philosophie

Zhou Enlai, ou Chou En-Lai Homme d'Etat chinois

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

Enlai dirige le pays selon les principes stratégiques définis par Mao Zedong, cependant qu'à l'extérieur, il s'attache le respect des autres nations par son habileté diplomatique. N'ayant jamais remis en cause l'autorité du \"Grand Timonier\", il est épargné par les épurations de la Révolution culturelle. Ainsi est-il en mesure d'assurer sur le long terme un minimum de continuité dans l'administration et l'économie chinoises. Pragmatique plutôt qu'idéologue, il parvient à surmonter l'isolement politique international de la Chine, jusqu'à faire de celle-ci un espoir pour de nombreux pays du Tiers Monde. Il abandonne en 1974 ses fonctions actives au sein du bureau politique, et le gouvernement est confié en 1975 à Deng Xiaoping. Après la mort Zhou Enlai, c'est Hua Guofeng qui devient Premier ministre (1976-1980).

« 222 Zhou Enlai 1 Premier ministre de la République populaire de Chine, Zhou Enlai (Chou En-lai) a traversé les tourmentes de la politique chinoise sans que jamais sa position soit réelle­ ment menacée.

C'est un des plus anciens compagnons de Mao Zedong.

Il a joué un rôle primordial dans le Parti communiste chinois depuis 1924, avant de devenir l'un des principaux dirigeants dè Pékin, et, sans doute, le plus éminent responsable de la définition de la politique étran­ gère du pays.

A sa mort, en janvier 1976, la Chine perd un diplomate de génie et l'Occident une personnalité ras­ surante au tempérament conciliant.

2 Zhou Enlai appartient à une famille de mandarins.

Il est né selon les uns en 1896, pour d'autres en 1898, à Huaian dans le Kiangsu où il a passé son enfance.

Il fait d'abord ses études à l'école occidentale de Tientsin entre­ tenue par I'Ëglise américaine, puis dans des universités japonaises.

Il retourne à Tientsin, en 1918, à l'université où, de nationaliste disciple de Confucius, il devient marxiste et l'un des animateurs des mouvements étudiants, ce qui lui vaut six mois de prison, toujours à Tientsin, en 1919.

3 Il quitte la Chine en 1920 et passe quatre années en Europe.

Il anime en France le « Groupe de la jeunesse socialiste "• qui devient en 1922 la cc Section française du Parti communiste chinois "· Chen Yi ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1971, Deng Xiaoping, vice premier ministre, ont appartenu à l'époque à ce groupe dont l'ln· fluence est considérable sur l'histoire ~u mouvement com· munlste.

Après un séjour en Angleterre et en Allemagne, il revient en Chine en 1924.

Instructeur puis directeur poli· tique adjoint ~e l'Académie militaire de Whampoa, dont Chiang Kai~shek est le commandant, il ne cessera d'entre­ tenir et d'encourager l'activité militante des syndicats.

4 Menacé par la répression anticommuniste de 1927, Zhou Enlai s'enfuit à Hong Kong.

Lorsqu'il reprend son activité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles