Devoir de Philosophie

Zénobie, reine de Palmyre

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Zénobie, fille d'Amrou, prin­ce mésopotamien, épouse Odenath, un prince d'origine nabatéenne, chef des tribus du désert de Palmyre, qui se couvre de gloire en repous­sant les assauts de Sapor, roi des Perses, et en le chassant de Syrie. Ce fait d'arme sauve l'empire romain et vaut à Odenath la reconnaissance de l'empereur Gallien qui le hisse au rang de général de l'Orient et lui accorde le titre d'Auguste. En 267, Odenath est assassiné par son fils Hé­rode et l'un de ses neveux, Maconius. Le complot est en réalité fomenté avec la com­plicité de Zénobie, qui prend aussitôt le titre de reine 

« veraine lui apprennent que plus de 300 000 barbares fon­ dent sur l'Italie .

Jamais Rome n'a connu un tel péril et n'a été si vulnérable.

C'est le mo­ ment que choisit Zénobie pour attaquer l'Égypte.

L'am­ bitieuse reine s'imagine peut­ être déjà à la tête d'un vaste empire, capable de supplan­ ter Rome.

En s'emparant du pays des anciens pharaons, el­ le sait que Rome, privée de ses approvisionnements en céréales, sera dans l'obliga­ tion de pactiser avec elle.

Zénobie en Égypte E n Égypte, Zénobie peut compter sur un réseau de fidèles marchands palmyré­ niens installés depuis des dé­ cennies à Alexandrie, mais aussi dans les plus grandes ci­ tés de la vallée du Nil.

Grâce à l'efficacité de ses agents, la reine parvient à gagner à sa cause un arma­ teur romain du nom de Claudius Firmus, riche expor­ tateur de papyrus .

Ce dernier, mandataire officiel des inté- rêts de Palmyre en Égypte, n'a aucun scrupule à trahir son pays, Zénobie le payant grassement pour lever des troupes rebelles qui, peu à peu, se rassemblent dans les grandes villes et autour de celles-ci.

Ces rassemblements inquiè­ tent le préfet romain, mais il est trop tard.

Zénobie profite de la confusion pour donner l'ordre à son général en chef, Septimus Zabdas, de marcher sur l'Égypte à la tête d'une armée puissante et bien entraînée.

Les troupes de Zabdas et les rebelles font leur jonction à Alexandrie dans une liesse indescriptible.

Zabdas est accueilli en libé­ rateur.

A Palmyre, Zénobie, qui exulte, prend le titre d' Auguste, comme les archéo­ logues ont pu le découvrir sur les monnaies de bronze qu'el ­ le fit frapper pour commémo­ rer l'événement .

Une conquête facile M ais il est toujours dange­ reux de sous- estimer l'adversaire, même si ce der­ nier semble à l'agonie.

Grisée par son succès, Zénobie com­ met l'erreur de ne laisser à Alexandrie qu'une petite garnison de 5 000 hommes, jugée suffisante pour conser­ ver l'immense cité si facile­ ment conquise .

Au large de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles