Devoir de Philosophie

Yves de Kerguelen découvre la « France australe »

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

kerguelen

Cette terre vierge, à mi-chemin entre le cap de Bonne-Espérance et l'Australie, va d'abord prendre le nom de « France australe «, puis d'île de la Désolation. Mais elle restera dans l'histoire, et dans la géographie, comme la sienne propre, sous le nom d'archipel des Kerguelen.

Pour l'instant, une tempête se prépare. Les marins français n'ont pas le temps de s'attarder pour explorer le nouveau continent. Kerguelen se contente de débarquer un de ses officiers, le chevalier de Saint-Allouame, qui en prend symboliquement possession au nom de Sa Majesté Louis XV.

kerguelen

« Une découverte contestée Sur le chemin du retour, passant par l'île de France -l'actuelle île Maurice -, Kerguelen fait part de sa découverte à l'intendant royal, Pierre Poivre.

Celui-ci se charge de l 'officialiser .

: « Ker­ guelen a découvert pour la France un Nouveau Monde », crie-t-il partout.

Mais quelques mois plus tard, en septembre 1772, l'intendant se trouve fort marri .

Le chevalier de Saint­ AIIouame, chargé d'approfondir l'exploration de la « France aus­ trale », lui apporte à Port-Louis de fâcheuses informations.

L'île est déserte et des plus inhospi­ talières .

Les hautes montagnes volcaniques- culminant jusqu'à 1800 m d'altitude -, les côtes semées de roches dangereuses, le climat rude, les vents froids qui soufflent en permanence ne sont guère favorables à la colo­ nisation .

La végétation se réduit à des algues géantes, à des lichens et à des mousses.

Pas un seul arbre n'y pousse, même dans les vallées .

S'il s'agit d'un paradis, c'est plutôt celui de la fauve marine, des éléphants de mer aux manchots et aux phoques, des albatros aux goé­ lands.

Pour Yves de Kerguelen, la déconfiture est de taille.

Une découverte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles