Devoir de Philosophie

Yougoslavie de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Réformes économiques

 

En 1961 est adoptée une réforme économique. Elle prévoit notamment l’élargissement des pouvoirs des conseils d’ouvriers et une modification de la politique des prix qui doit améliorer la situation des secteurs défavorisés. Toutefois, les difficultés économiques encouragent la direction du parti à différer l’application de cette réforme. Une réforme devant donner une nouvelle ampleur à la cogestion est finalement adoptée en juillet 1965. Les entreprises deviennent responsables de leurs investissements. Le principe de rentabilité est introduit aussi bien dans le secteur industriel que dans le secteur agricole. Le dinar est dévalué afin de favoriser les exploitations et accroître les échanges commerciaux notamment avec la République fédérale d’Allemagne. Toutefois, la réaffirmation du principe d’autogestion encourage la formation d'une classe de technocrates, qui, fondant son pouvoir sur la nécessité de moderniser le pays, s’attribue un certain nombre de prérogatives. Cette réforme accentue également les disparités entre les républiques.

 

Réformes politiques

 

La nouvelle Constitution adoptée le 7 avril 1963 remplace le Conseil des producteurs par quatre Chambres spécialisées. Celles-ci constituent, avec la Chambre des nationalités, l’Assemblée fédérale. Le maréchal Josip Broz Tito devient, de facto,

histoire

« 07.04.1963 26.07.1965 02.07.1966 22.08.1968 POLITIQUE Adoption de la nouvelle Constitution.

Adoption de la nouvelle réforme économique.

Le Comité central exclut Alexandar Rankovic du parti.

250 000 personnes manifestent contre l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie.

EU� est également condamnée par Je Comité central.

Le non-alignement C'est à Belgrade que se tient le J" sep tem bre 1961 la pre mière conférence des pays non align és .

Le maréchal Tito est avec Nehru et Nasser l'un des chefs de file de ce mouvement.

La conférence réunit ving t- cin q p artic ip an ts.

Les membres de I'OT ASE, la Malaysia et tous les pays qui, pour une raison ou une autre, bénéficient de l'aide américaine ou soviétique n'ayant pas été invités.

Cette conférence se donne pour objectif de favoriser la détente et d'inciter les pays non invités à se dé gager de l'emprise de l'Union soviétique ct des État s-U nis .

Elle est également l'occasion de condamner le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles