William Penn
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

William Penn vécut à cette époque extraordinairement riche où, de l'excès même de l'absolutisme politique et religieux, naquirent simultanément une religion sans prêtres et des communautés politiques sans rois.
Le père de William Penn, vice-amiral de la flotte irlandaise, reçut, en récompense d'une carrière glorieuse, du temps de Cromwell, un immense domaine dans la région de Cork. Néanmoins, après une trop longue dictature militaire, il participe à la Restauration de la monarchie, et Charles II l'anoblit sur le navire même qui le ramène en Angleterre. Ils restèrent toujours attachés l'un à l'autre. C'est en échange d'une créance sur la Couronne, au bénéfice de son père, que William Penn obtint du roi la cession d'une province américaine dont il devint le législateur. Étrange paradoxe : il hérite d'un fragment de pays jadis libre, mais colonisé par l'Angleterre, dont il se désintéresse, et d'un fragment de colonie dont il va s'appliquer à faire une libre république.
Liens utiles
- Penn William, 1644-1718, né à Londres, quaker anglais.
- William Penn par Henri Laboucheix Professeur à la Sorbonne William Penn vécut à cette époque extraordinairement riche où, de l'excès même de l'absolutisme politique et religieux, naquirent simultanément une religion sans prêtres et des communautés politiques sans rois.
- Penn, William
- William Penn
- La Pensée et le mouvant de H. Bergson « sur le pragmatisme de William James » - commentaire