Devoir de Philosophie

WATTEAU Antoine : PÈLERINAGE À L'ÎLE DE CYTHÈRE

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Le tableau fut réalisé par Watteau pour sa réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont la cérémonie se déroula le 28août 1717. Dans leprocès-verbal d'acceptation, l'oeuvre est intitulée Pèlerinage de Cythère. Elle entra au musée du Louvre avec les collections...

« WATTEAU Antoine PÈLERINAGE À L'ÎLE DE CYTHÈRE 1717 Peintre français Analyse •^'Pèlerinage àl'île de Cythère est sans doute encore aujourd'hui le tableau le plus populaire de Watteau.

Le titre « Embarquement pour Cythère », sous lequel le tableau est universelle ment connu, n'est pas correct car les pèlerins se trouvent dans l'île de Vénus et ils s'apprêtentà la quitter.

La scène se déroule dans un vaste paysage qui s'estompe au loin parmi les nuages, dansunhorizon évanescent, entre ciel etmer. Les figures des pèlerins sont environnées d'une nature fertile et luxuriante qui rappelle par sa sensualité le sujet du tableau : le voyage à l'île d'amour.

Les couleurs, denses et chatoyantes,se rattachentà la grande traditioncoloriste de Rubens, un maître que Watteaua étudié avec attention (le thème lui-même est d'ailleurs inspiré des Jardins d'Amour de Rubens).

La composition est libre etaéréeet lespersonnages, distribués le long d'une ligne sinueuse, rappellent par leurs vêtements très colorés les fleurs d'une guirlande.

L'atmosphère du tableau est joyeuse mais aussi quelque peu nostalgique.

Sous le regard d'une statue de Vénus qui semble sur veiller les événements, quelques couples d'amou reux sont tendrement enlacés tandis que d'autres se dirigent vers la nacelle doréedans laquelle RCTO MUSEE DU LOUVRE 490 PARIS XVIIIe siècle m Huile sur toile 129 x194 cm s'accomplit le voyage de noces.

Les voyageurs sont prêts à appareiller et des putti lessurvolent gracieusement.

Dans les attitudes des différents couples, de droite à gauche — du bosquet à l'embarcation —, Watteauareprésenté les étapes successives d'un voyage psychologique où lespersonnages passent de la persuasionau consentement pour parvenir enfin au plein accord amoureux. L'œuvre ULe tableau fut réalisé par Watteau pour sa réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont la cérémonie se déroula le 28 août 1717. Dans leprocès-verbal d'acceptation, l'œuvre est intitulée Pèlerinage de Cythère.

Elle entra au musée du Louvre avec les collections de l'Académie pendant la période révolutionnaire (4avril 1795). Pendant longtemps Pèlerinage à l'île de Cythère demeura le seul tableau de Watteau au Louvre. C'est seulement en 1869, avec la donation La Caze, qu'entrèrent au musée huit autres tableaux de ce grand peintre, parmi lesquels Pierrot (dit autrefois Gilles). Les fêtes galantes deWatteau ^^ Watteau invente et inaugure avec Pèlerinage à l'île de Cythère un nouveau genre pictural, celui des « fêtes galantes ».

Dans cette catégorie peuvent figurer de très nombreux tableaux représentant la vie de l'aristocratie française au début du XVIIIe siècle, ses mondanités, les réunions dans les parcs des résidences de campagne, les fêtes, les bals, les rendez-vous galants,lesconversations agréables,les parties de chasse.Parmilestableaux les pluscélèbres de ce nouveau « genre » qui rencontra un immense succès, rappelons Divertissements champêtres et Rendez-vous de chasse (Wallace Collection de Londres), Plaisirs d'amour (Gemâldegalerie de Dresde), Assemblée dans un parc (Louvre) et Plaisir du bal du Dulwich Collègede Londres. Photo R.M.N. Du même peintre: PICTO 479 à 494 © Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1992. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles