Devoir de Philosophie

Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

europe

« Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle L’exposition univ de Paris en 1900, qui fête la fée électricité et dont le thème est le bilan d’un siècle, célèbre Paris, ville Lumière.

Les palais d’expo sont construits comme le grd et pt palais, des gares sont inaugurés (de Lyon ou d’Orsay) et plus de 50 millions de visiteurs, elle démontre la grandeur de la ville et de la société industrielle et urbaine.

C’est à cette occasion qu’on inaugure une première ligne de métro et grds ponts d’acier (alma).

Le fait urbain est une grande nouveauté du XIXe s et cela depuis des siècles.

En effet, il faut remonter jusqu’au grd défrichement créateur d’espaces de communauté villageoises, pr voir augmenter le nombre des villes et la pop urbaine.

Or cette R urbaine, du XIXe s, est totalement en // avec la RI euro, on peut donc dire que ville et société urbaine s’est parlé d’une croissance d’une civilisation nouvelle, industrielle et urbaine.

On pourra voir l’énorme poussée urbaine puis les villes meltingpots sociaux, et enfin repenser la ville. I. Enorme poussée urbaine au XIXes A.

Croissance urbaine Ce qui est caractéristique de ce siècle est que des villages deviennent de véritable ville et de pts villes deviennent d’immense agglomération.

Alors que de grds villes deviennent de véritables métropoles. Ms se méfier de la def de ville car avec les progrès de la demo hist on tend à donner une def précise de la ville, par ex : en Fr, est ville tt pop agglomérée de 2000 hab au moins.

Ex : Merthyr Tydfill au pays de Galles, pt village qui vivote jusqu’au XIXes puis brusquement atteint les 80 mille hab, de fait, si en 1801, 23 villes seulement atteignent les 100 mille hab, elles sont 42 au milieu du 19emes et 135 en 1900.

Et si en 1800, 2 villes seulement font figure de monstre (Londres et Paris avec plus de 500 000) en 1900, il y en a 19, cela est dû à une pop urbaine en constante croissance. B.

Une constante croissance de la pop urbaine En 1801, la pop urbaine est de 2% de la pop totale euro, en 1913, c’est 15% de la pop totale.

Il y a donc une rupture avec une perspective multiséculaire qui voyait stagner les villes et la pop urbaine, ceci est dû : - A l’exode rural - Le dev des transports locaux puis inter-régionaux - Ms aussi à la très forte croissance demo de l’Europe au XIXe - Une Révolution techn liée à la RI qui fait que le textile, l’acier et le charbon qui sont des industries à fortes concentrations de pop sont aussi les bases de la RI, ce sont des industries dites « peuplantes ».

La croissance phénoménale du village en ville de Tydfill est liée à la présence de fer et de rouille d’où la création de forge très importantes à Cyfarthfa.

Et le 21 fev 1804, c’ets là que circule entre Merthyr Tydfill et Cyfarthfa, que circule la première locomotive à vapeur.

Le plus grd nombre de ville ds une typologie urbaine du XIXes, sont les villes industrielles qui connaissent une forte croissance à côté de ville admni et de ville touristique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles