Devoir de Philosophie

VILLE D'ÉGVPTE Le Caire La plus grande ville africaine

Publié le 22/09/2013

Extrait du document

Devenu sunnite sous Saladin (1169), Le Caire passe aux mains des
Mamelouks en 1260 et s'élève au rang de capitale de l'Égypte. La ville connaît alors une apogée tant économique que culturelle, avant que l'arrivée des Ottomans n'amorce son déclin. Il faudra attendre le milieu du xixe siècle pour la voir se réveiller. A partir de 1865, sous le règne d'Ismaël et durant tout le XXe siècle, la ville ne cessera de se moderniser et de s'étendre. Aujourd'hui,

« A Mosquée du V Sultan Bairbar t ~ ..

· ~ ~ .......

, ~ ...

, eLFutuh 1~ Blllr lfosquée V"'< N _ ii l Hakim, '', te, • ...

...,Ga1a1 Vieux mur s '' ._g du C aire l c::- 1 -t /Vie u x mu_rs / du Caire ' ' ' ' ' ' , r: e Moqattam ~ c im e tière -.-.

m étro 5 00 m LE CAÏRE A la charnière des deux Égyptes En amont du vaste delta du Ni~ là où deux îles permettent de traverser le fleuve aisément, Le Caire est depuis un millénaire le cœur battant de Haute et Basse-Égypte.

T raversant le centre du Caire, le Nil a dicté à la ville ses plans d'expansion succes­ sifs .

Sur la rive droite du fleuve, dominée par les collines du Mo­ qattam qui lui servent de limite orientale, la vieille ville abrite la plupart des trésors architecturaux cairotes : les remparts romains (30 avant ] .-C.) enserrent le quartier copte (Vieux-Caire) , et la citadelle de Saladin (1176) veille sur la cité médiévale.

A partir de la seconde moitié du xix • siècle, la régularisation du Nil et la stabilisation des berges o nt permis !'extension de la ville vers l'o uest.

En témoigne aujour­ d 'hui Abdin , quartier résidentiel et administratif d'inspiration eu­ ropéenne , non loin du plus popu­ laire Bulaq.

Les deux îles Roda et Gezira , e lles , ne sont occ up ées que depuis le début du XX" siècle, de même que la rive occide ntale où se dressent les hauts buildings de Dokki.

La ville a égaleme nt gagné sur l es espaces désertiques, au nord-est, où la luxueuse ban­ lieue d'Héliopolis voisine avec le triste béton du «Nouvea u Caire » EN CHIFFRES Superficie ____ 220 km'.

Population 6 686 950 habitants ; Grand Caire (estimation), 14 millions d 'habitants (48% du pays) .

Age _ 30% de la population a moins de 10 ans.

Accroissement démographique 4000/jour (estimation).

Densité __ 30 395 hab./km '; quartiers populaires , entre 60000 et 120000 hab ./km '.

Sans-abri __ __ l million (estimation).

Distance entre Le Caire et la Méditerranée _ 200 km.

(Medinet el-Nasr).

Au s ud , enfin , sur des terres incultes , s'éte ndent l es zones industrielles de Meadi et Hélouan.

A 12 km à l'ouest du centre-ville, telles des sentin e lles près de cinq fois millénaire s, les pyramides et l e sphinx de Giza assistent, im­ passibles, à la progression des banlieues tentaculaires de la m étropole.

Vue de la ville depu is la c itadelle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles