Devoir de Philosophie

Viêt-nam de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 16/01/2019

Extrait du document

histoire

Comme en Chine populaire et en Corée du Nord, la chute du communisme et la dislocation de l'URSS, en 1989-1991, ont incité le Viêt-nam à consolider l’État socialiste, mais aussi à le réformer.

 

Le 7e congres du Parti, réuni en juin 1991. a resserré l'équipe dirigeante autour des personnalités les plus âgées et des partisans d'une ligne dure. L’ancien Premier ministre Do Muoi, âgé de 74 ans. qui s'était illustré dans la « transformation socialiste » du Sud après 1975, devient secrétaire général, tandis que Vo Van Kiet, 69 ans, vice-Premier ministre depuis 1982. prend la tête du gouvernement.

 

Le 15 avril 1992, l'Assemblée nationale adopte une nouvelle Constitution, qui n'est d'ailleurs pas fondamentalement différente de celle de 1980. dans la mesure où elle préserve, pour l'essentiel, le caractère socialiste du régime, mais elle introduit des

 

aménagements dans l'organisation du pouvoir. Désormais, la présidence de l’État ne revient plus à l’organisme collégial qu'est le Conseil d'État. mais à un chef de l’État élu par l'Assemblée nationale et disposant effectivement de certains pouvoirs. En outre, les prérogatives du Premier ministre et de l'Assemblée sont également renforcées. Théoriquement, ce nouvel équilibre ne pouvait qu'empiéter sur le Parti. En fait, l'autorité de ce dernier demeure

histoire

« Cette situation pourrait évoluer rapidement si la détente en Indochine se confirme et si les relations avec 1 'Occident se développent.

Le règlement de la crise cambodgienne par les accords de Paris, en octobre 1991, et un début de détente avec la Chine populaire, depuis novembre 1991, ont permis au pays de sortir progressivement de son isolement.

Le Viêt-nam est en passe d'adhérer à l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), qui lui a déjà accordé, en juillet 1992, à Manille, un statut d'observateur.

Depuis le voyage du président Mitterrand en 1993, les relations avec la France se consolident.

Paris a pris en charge, avec le Japon, la dette du pays auprès du FMI, ce qui a permis au Viêt-nam de recourir immédiatement à des financements internationaux qui lui étaient indi�pensables.

t::nnn, te J revner l:f:f'+, les Etats-Unis annoncent la levée de l'embargo contre le Viêt-nam (décidé en 1975), puis, le 26 mai, une normalisation Çiplomalique partielle entre les deux Etats.

Ces décisions.

longuement attendues, pourraient considérablement accélérer le développement économique du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles