Devoir de Philosophie

vie de diderot

Publié le 23/12/2024

Extrait du document

« Diderot : (1713-1784) Quelle est son origine sociale (famille/fortune), son éducation ? Diderot est le fils d’un coutelier aisé provincial.

C’est donc un bourgeois.

Il commence d’abord à étudier (de 10 à 15 ans) dans un collège Jésuite.

Diderot part pour Paris en 1728 pour y étudier : il suit des cours de philosophie au collège d’Harcourt puis de théologie à la Sorbonne. Quels ouvrages a-t-il écrit et quand? Quelles idées novatrices a-t-il défendu ? Denis Diderot a écrit de nombreux ouvrages très variés tel que des romans comme Jacques le fataliste (1771) ou La Religieuse (1760), des essais philosophique tels que Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749), Pensées sur l’interprétation de la Nature (1753) ou Essai sur la vie (1778). Il est également l’auteur de dialogues comme Le neveu de Rameau (1762) ou Le rêve de d’Alembert (1769).

Il a écrit de nombreux contes philosophiques tels que Madame de la Carlière (1773) et des essais théoriques sur l’art comme Les Salons (1759 -1781). Son œuvre majeure est toutefois l’Encyclopédie (1751-1772), pour laquelle il joue le rôle de coordinateur avec d’Alembert et dont il est auteur de plus de mille articles.

Il consacre d’ailleurs vingt ans de sa vie à l’Encyclopédie. Dans ses ouvrages, Diderot combat les préjugés et l’intolérance.

C’est une figure des Lumières qui se bat pour le savoir et la liberté de penser. Ces idées ont-elles été censurées ? Diderot a été de nombreuses fois censuré.

Par exemple, le Conseil du Roi censurera en 1752 les deux premiers ouvrages de l’Encyclopédie car contenant “plusieurs maximes tendant à détruire l'autorité royale” ou sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, paru en 1749, qui achève de convaincre la censure que Diderot, qui était déjà surveillé depuis un certain temps, est dangereux.

L'œuvre est condamnée et Diderot est arrêté chez lui et emmené au château de Vincennes où il sera incarcéré trois mois sur ordre de Berryer et on saisira chez lui le manuscrit de La Promenade du sceptique. D'autres œuvres de Diderot seront censurées par l'État au XIXe siècle pour outrage à la morale publique dont La Religieuse où encore les Bijoux Indiscret. Diderot, de son vivant, s'est montré prudent face à la censure, surtout après son incarcération en 1749.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles