Devoir de Philosophie

Valoriser et développer le territoire français

Publié le 13/04/2012

Extrait du document

Chapitre 1 : Valoriser et ménager les milieux

Valoriser : c’est aménager un territoire pour exploiter au mieux ses ressources. Ménager : préserver ou sanctuariser un espace.

Comment concilier ces deux objectifs parfois contradictoires ?

Etude de cas : le littoral du Languedoc Roussillon

I-                    Quelle valorisation des milieux en LR ?

Page 99 :

La mission Racine.

-          Valoriser la cote du Languedoc Roussillon.

-          Aménagement du littoral avec la création des stations balnéaires.

-          La mission Racine se développe dans un contexte d’essor important du tourisme de masse. Un grand nombre de touriste originaire d’Europe du nord se dirige vers la Costa Brava ou la Costa del Sol et on décide d’accueillir ces flux de touristes en LR.

Avant 1960, la présence humaine sur le littoral est faible. Car c’est une zone marécageuse, insalubre. Il existait tout de même des doublets balnéaires, c'est-à-dire des petites stations associées aux grandes villes du littoral, ex : Palavas- Montpellier, le Grau Du Roi – Nîmes, Gruissan pour Narbonne. La mission Racine va développer ces stations balnéaires existantes et créer ex nihilo des stations que l’on va qualifier « d’intégrée «

« Importance des aménagements intégrés. ex : Port Camargue, La Grande-Motte, Carnon, Cap d’Agde (entre le 15 juillet et le 15 aout, c’est l’agglomération la plus peuplée du Languedoc Roussillon), Leucate, Port Barcarès, La valorisation du territoire du LR. La création des parcs naturels. Parc national des Cévennes. Parcs naturels régionaux : Haut Languedoc, Camargue, Pyrénées Catalanes, il existe sur la cote rocheuse : la cote Vermeil dans les PO. Mise en valeur des vignobles : avec les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) II- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux littoraux languedociens Pression : impact sur les milieux. Anthropisation : transformation de milieux naturels sous l’action de l’homme. Risque : combinaison de deux éléments, produit d’un aléa et d’une vulnérabilité. Aléa : événement imprévisible mais probable, d’origine naturelle, technologique ou sanitaire, pouvant occasionner un danger. Vulnérabilité : situation de fragilité des sociétés face à un aléa, qui se mesure en fonction de leur capacité à y faire face. Page 101 1) Anthropisation forte des espaces littoraux. Un étalement urbain, important autour de grandes villes de la région : Béziers-Narbonne-Perpignan qui ont une augmentation supérieure à Montpellier car l’espace foncier disponible est inférieur et plus couteux à Montpellier que dans les autres villes. Urbanisation forte de la zone rétro littorale comme autour du bassin de Thau.

Car il y a la pression démographique.

Politique de protection des zones littorales dès 1975. Prise en compte du risque : inondation et submersion qui engendre une in constructibilité des zones littorales. 2) Pression touristique et urbaine sur le littoral. impact négatif sur le littoral. accélération de l’érosion des cotes. Les constructions en zone inondable.

Ce qui va créer de nouvelles zones inondables. impact sur l’écosystème marin : mise en danger des zones de protection naturelle. développement des conflits d’usage. 3) ex : entre les pêcheurs et les plongeurs. 4) Erosion préoccupent des littoraux languedociens. 93% du la cote s’érode.

A l’exception de la partie à l’est de La Grande Motte autour de l’Espiguette alimenté par les alluvions du Petit Rhône Conséquence : infrastructure touristique littoral menacée. augmentation de la vulnérabilité face à l’aléa submersion. 5) Pouvant ralentir : Erosion marine, augmentation de la vulnérabilité.

. tension du marché foncier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles