Devoir de Philosophie

USA: UNE PUISSANCE MONDIALE RETROUVÉE (1979-1989) - Relations internationales

Publié le 17/08/2013

Extrait du document

0 L'Amérique centrale

Pour arrêter la progression du communisme en Amérique latine, Reagan veut empêcher le FMLN de vaincre au Salvador et la guérilla guatémaltèque de se développer. Il entend destituer le gouvernement du Nicaragua en soutenant activement les rebelles antisandinistes, les « Contra «. En 1983, il décide une intervention militaire sur l'île de Grenade pour renverser le gouvernement marxiste.

Panama. Les intérêts stratégiques de ce pays continuent d'être suffisamment importants pour que les États-Unis n'acceptent pas un gouvernement panaméen hostile. Avec le général Noriega au pouvoir, Panama devient la plaque tournante du trafic de drogue et d'amies, des guérillas et États d'inspiration communiste de la région.

« Les États-Unis n'approuvent pas les positions de l'Afücan National Congress (ANC) diri­ gée par Nelson Mandela à cause de ses actions terroristes.

Mais l'opinion américaine est de plus en plus sensibilisée à l'apartheid : de grandes multinationales américaines retirent leurs investissements.

Le Congrès vote le Comprehensive Anti Apartheid Act (1986) et inter­ dit l'importation de matières premières en provenance d'Afrique du Sud.

Ces sanctions obligent le gouvernement de Prétoria à cesser son aide à l'UNITA Les États-Unis soup­ çonnent Khadafi d'avoir commis des attentats terroristes et organisent en conséquence des raids aériens sur Tripoli (1986).

® L'Amérique centrale Pour arrêter la progression du communisme en Amérique latine, Reagan veut empê­ cher le FMLN de vaincre au Salvador et la guérilla guatémaltèque de se développer.

Il entend destituer le gouvernement du Nicaragua en soutenant activement les rebelles anti­ sandinistes, les« Contra».

En 1983, il décide une intervention militaire sur l'île de Grenade pour renverser le gouvernement marxiste.

Panama.

Les intérêts stratégiques de ce pays continuent d'être suffisamment impor­ tants pour que les États-Unis n'acceptent pas un gouvernement panaméen hostile.

Avec le général Noriega au pouvoir, Panama devient la plaque tournante du trafic de drogue et d'armes, des guérillas et États d'inspiration communiste de la région.« rEmpire du mal» n'est plus représenté par l'Union soviétique, mais par « l'alliance hétéroclite entre les narco-trafiquants, le régime panaméen et la nébuleuse castriste ».

llipération «Juste Cause» envoie 24 000 mannes à Panama le 20 décembre 1989.

Les objectifs invo­ qués par George Bush sont de « renverser Noriega, de protéger les ressortissants américains, de rétablir la démocratie et de défendre les traités concernant le canal».

Noriega est capturé.

Les États-Unis ont ren­ forcé leur influence sur le continent américain.

® Les limites de la puissance américaine dans le monde En septembre 1982, Reagan veut régler le conflit israélo-arabe.

Un plan de paix prévoit que la rive du Jourdain et Gaza seraient autonomes avec un gouver­ nement associé à la Jordanie.

Mais l'assassinat du pré­ sident libanais Béchir Gemayel et les massacres de Palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila (sep­ tembre 1982) condamnent le plan de paix américain.

Les États-Unis se retirent du Liban en 1984 après des attentats de chiites libanais contre l'am­ bassade américaine à Beyrouth et contre le quartier général des marines (en 1983) qui avaient fait 241 morts.

ment des annn a rtran pow obtenir Io llWroclon ..

OCClpl amciricalns cMcent.s au UllGn.

Le peuple olMrlcoln dfcouvre avec scupeur que cet orpnt o setYI cl ffnmcet' ,_ concracs .., mncllnlsces au Nkarafuo ma1pi l'oppoilltion du eon,Ns.Awc une popularité en bolne et une équipe présldende#le Impliquée dans ce marchandage, Reaian s'en sort miraculeusement : la commission du Sénat n'orant pu établir sa responsabilité directe dans cette affaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles