Devoir de Philosophie

USA: une économie de services

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

Face au déclin de l'emploi agricole et industriel, le secteur des services a permis de contrer la montée du chômage depuis les années 70. Il occupe plus de 86,7 millions de personnes (74 % des actifs; 68 % en France). Les services qui regroupent le plus d'emplois concernent la santé, la restauration, le commerce de gros, les services aux entreprises et le commerce de détail.

« 1 DISTRIBUTION ET TRANSPORT 1 E> Les transports Le transport aérien.

Les quatre premiers aéroports mondiaux sont américains, Chicago (70,3 milliards de passagers en 1997) suivi d'Atlanta, Dallas et Los Angeles.

La déréglementation du marché du transport entraîne une saturation des infrastruc­ tures routières et aériennes, des nuisances (bruit, pollution) et une dégradation des voies de la circulation.

Cette déréglementation n'a pas contribué à dynamiser la concurrence mais à constituer de nouveaux monopoles.

Des alliances se concluent : Northwest et Continental, US Airways et American Airlines.

Transport routier et ferré.

Malgré la domination de l'avion, le secteur routier est très présent bien qu'éclaté (30000 entreprises pour les marchandises, 3000 pour les voya­ geurs) dominé par Greyhownd et Continental Tailways.

® Distribution Les centres commerciaux (Shopping Centers} s'étendent aux périphéries de la ville et plus généralement en banlieues.

Les Américains sont les spécialistes du discount Sur les dix grands groupes mondiaux, six sont américains dont le leader \\àll-Mart Stores avec un chiffre d'affaires de 119,2 milliards de dollar en 1998.

C'est le 4< groupe mondial toute acti­ vité confondue (son chiffie d'affaires est 4 fois supérieures à celui de Carrefour).

2/3 des achats des ménages sont réalisés par les grandes surfaces et les chaînes de distribution.

1 TOURISME ET LOISIRS 1 La filière hôtellerie, tourisme et loisirs (Disne~ Mariott ...

) occupe 8,6 % des actifs en 1990, soit 10 millions de personnes.

Tourisme.

Les États-Unis sont le 2< foyer du tourisme mondial avec 40 millions de visiteurs étrangers, après la France (80 millions).

Le tourisme génère 1/3 de l'excédent de la balance des services (20 milliards de $).

Les Américains sont de gros consommateurs de voyages : développement des gîtes ruraux, du tourisme vert -les Parcs nationaux accueillent des millions de visiteurs par an.

Loisirs.

Les États-Unis sont le pays du jeu et du loisir (casino de Las Vegas ou d'Atlantic City).

Disneyland mais aussi Disneyworld en Floride illustrent ce goût démesuré des Américains pour les parcs d'attractions.

l'.activité des parcs à thèmes est dominée par la société Walt Disney qui essaime à travers le monde des parcs d'attractions (6 parcs en 1997 avec 53,4 millions de touristes et 6,6 mil­ liards de bénéfices.

4 à Orlando, 1 à Tokyo, 1 à Marne-la-Vallée.}.

Ce sont de véritables pôles touristiques (hôtels, chaînes de restauration, installations sportives, navires, croisières).

Les services ont un rôle primordial dans l'économie américaine, à tel point qu'on parle d'une tertiairisation de l'économie.

Les activités du tertiaire se sont multipliées et diversi­ fiées et leur place dans le PIB est passée de 54 % à 72 % en 1996.

r.explosion des services aux États-Unis représente 20 % des exportations de services du monde.

Ils sont le premier exportateur mondial de services avec 18 % du marché devant la France (9 % en 1994).

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles