Devoir de Philosophie

Union soviétique de 1970 à 1979 : Histoire

Publié le 30/11/2018

Extrait du document

histoire

L’ascension de Brejnev

 

Sous l’autorité de Leonide Brejnev, l’Union soviétique connaît une grande stabilité politique. Au sein des instances dirigeantes, le secrétaire général du PCUS (parti communiste d’Union soviétique) renforce ses positions en éliminant les adversaires

 

de sa politique d’ouverture à l’Ouest ainsi que les nationalistes. Progressivement, il apparaît comme le seul maître du pouvoir. D’une part, le président du Conseil des ministres, Alexeï Kossyguine, voit son influence diminuer au profit des dirigeants du parti. D’autre part,NikolaïPodgorny, président du présidium du Soviet

 

suprême (chef de l’État), est exclu du bureau politique le 24 mai 1977 et est remplacé dans ses fonctions par Leonide Brejnev le 16 juin 1977. Ainsi, ce dernier, en concentrant les pouvoirs, met fin de fait à la direction collégiale (troïka) mise en place en 1964. La personnalisation du pouvoir se développe également en raison du rôle international joué par Brejnev. Pour consolider son ascension, ce dernier place ses fidèles dans les instances dirigeantes. Il s'assure le contrôle des troisorganes clés: la police, l'armée et la diplomatie. Youri Andropov, directeur du KGB, Andreï Gretchko (puis Dimitri Oustinov), ministre de la Défense, et Andreï Gromyko, ministre des Affaires étrangères, entrent au bureau politique en 1973. Cette nouveauté consacre la prééminence du parti dans le système politique soviétique au détriment du gouvernement. Toute promotion ou changement à la direction exige l'assentiment de Brejnev. Ainsi, le 27 novembre 1979, Nikolaï Tikhonov, premier vice-président du Conseil des ministres depuis 1976, est nommé au Politburo. Ce fidèle de Brejnev succédera en 1980 à Alexeï Kossyguine au poste de Premier ministre. Constantin Tchernenko, Mikhai1 Gorbatchev, Edouard Chevarnadzé font aussi leur entrée au bureau

 

Après la signature du traité SALT 1 à Moscou le 22 mai 1972,

 

Leonide Brejnev est l'hôte du président Richard Nixon à Was hington en juin 1973. Un accord sur la prévention de la guerre nucléaire est signé au cours de la vis'te du dirigeant soviétique.

 

© Laurent - Gamma

politique. L'âge élevé des dirigeants du parti, à de rares exceptions près, pose la question du renouvellement et de la succession, d'autant que la santé de Brejnev se détériore à la fin de la décennie.

 

Leonide Brejnev attache sonnom à une nouvelle Constitution. Le texte, adopté en octobre 1977, ne modifie pas fondamentalement le fonctionnement de l'État mais il ajuste la théorie à la pratique en institutionnalisant le rôle prééminent du PCUS, élément central de l'exercice du pouvoir. La vie politique est marquée par la réhabilitation progressive de Staline dont on loue désormais les qualités de théoricien et de chef militaire.

 

La politique extérieure de Brejnev Dans le domaine extérieur, la politique de coexistence pacifique menée par

histoire

« Le chef de l'État, Nikolaï Podgorny, est remplacé par Leon ide Brejnev le 16 juin 1977.

© J Cl.

Franco/on -Gamma Après la signature du traité SALT 1 à Moscou le 22 mai 1972, Leon ide Brejnev est l'hôte du président Richard Nixon à Was hington en juin 1973.

Un accord sur la prévention de la guerre nucléaire est signé au cours de la vis'te du dirigeant soviétique.

© Laur ent -Gamma rôle international joué par Bre jnev.

Pour consolider son ascension , ce dernier place ses fidèles dans les instances dirigeantes.

Il s'assure le contrôle des trois organes clés: la police , l'a rmée et la diplomatie .

Youri Androp ov, directeur du KGB, Andreï Gretchko (puis Dimitri Oustinov), ministre de la Déf ense , et Andreï Gromyko , ministre des Affaires étrang ères, entrent au bureau politique en 1973 .

Cette nouveauté consacre la prééminence du parti dans le système politique soviétique au détriment du gouver nement.

Toute promotion ou changement à la direction exige l' assentiment de Bre jnev .

Ainsi , le 27 novembre 1979, Nikolaï Tikhonov , premier vice-président du Conseil des ministres depuis 1976, est nommé au Politburo .

Ce fidèle de Brejnev succédera en 1980 à Alexeï Kossyguine au poste de Premier ministre.

Constantin Tchernenko , Mikha i1 Gorbatc hev, Edoua rd Chevarnadzé font aussi leur entrée au bureau politiq ue.

L' âge élevé des dirigeants du parti , à de rares exceptions près, pose la question du renouvellement et de la successi on, d'autant que la santé de Brejnev se détér iore à la fin de la décenn ie.

Leonide Brejnev attache son nom à une nouvelle Constitutio n.

Le texte , adopté en octobre 1977, ne modifie pas fo ndamentalement le fonctionnement de l'Ét at mais il ajuste la théorie à la pratique en institutionnalisant le rôle prééminent du PCUS, élément central de l'exercice du pouvo ir.

La vie politique est marquée par la réhabilitation progressive de Staline dont on loue désormais les qualités de théoricien et de chef militaire .

La politique extérieure de Brejnev Dans le domaine extérieur, la politique de coexistence pacifique menée par DONNÉES DÉMOGRAPIDQUES ET ÉCONOMIQUES 1970 1973 1976 1979 Nombre d'habitants (en millions) 242,8 249,8 256,8 26 4,1 Taux d'urbanisation (en %) 56 59 62 65 Population active (en% de l'ensemble de la popula tion)1 64 65 66 66 Produit national brut (en dollars US par hab.) - - 2 760 41 10 Part du produit national brut réalisée par (en %) : l' agriculture l' industrie le commerce et les prestations de services Taux de natalité (en %o) Taux de mortalité (en %o) Espérance de vie par nouveau né (en années) Consommation annuelle d'énergie par habitant (en kg/équiv.

charbon) Importations (en dollars US par hab.) Exportations (en dollars US par hab.) Nombre d'habitants par médecin 1.

Population de 15 à 64 ans.

Leonide Brejnev accroît le rôle international de l'Union soviétique, désormais partenaire des puissances occidentale s.

Cette orientation permet de régler l'accord sur le statut de Berlin signé le 3 juin 1972.

Favorable à l' ouverture à l'Ouest , Br ejnev poursuit s,a politique de rappr ochement avec les Etats-Un is.

La visite en Union soviétique de Richard Nixon aboutit à la signature de plusieurs accords, le plus important étant le traité SALT 1 le 22 mai 1972 sur la limitation des armements stratégiques.

Cependant , la recherche de détente et de coopération avec l'Ouest est remise en cause par la question des droits de l'homme .

Les difficiles négociations du traité SALT 2, signé finalement le 18 juin 1979 avec Jimmy Carter, illustrent à cet égard le regain de tension entre 22 19 17 16 62 63 64 62 16 18 19 22 17 18 18 18 8 9 10 9 69 70 70 73 4 345 4 684 5 259 6122 48 85 148 219 53 86 145 245 420 337 300 - l'Est et l'Ouest .

Les relations avec la Chine restent difficiles en raison , notamment , des différends frontaliers .

Les critiques réciproques se font de plus en plus virulentes .

En outre , après la normalisation des relations entre Pékin et Washingt on, la dénonc iation de l'impérialisme soviétique devient prioritaire pour la Chi ne.

L' évolution des rapports entre le PCUS et les partis communistes européens est dominée par l'é mergence de l'eurocommunis me, défendu par les représentants français, italien et esp agnol qui se prononcent pour une vote indépendante vers le socialis me.

A Mosc ou, l'eu rocommunisme est nié et Brejnev rappelle ses partisans à l'ordre et à la discip line.

Ces tentations centrifuges se manif estent aussi au sein des démocraties populaires.

Les diff érentes réunions du COMECON révèlent les divergenc es.

Afin d'éviter la rupture , Brejnev reconnaît , lors de la conférence des partis communistes européens qui se tient à Be rlin-Est en juin 1976, le droit pour chaque pays de choisir des voies autonomes.

Ces compromis idéologiques apparents cachent malles divergences réelles.

Les partisans de l'indépenda nce sont toujours critiqués par Moscou qui rappelle que la priorité doit être donnée à la fidélité à l'Union soviétique et au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles