Devoir de Philosophie

Union soviétique de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 09/12/2018

Extrait du document

histoire

Dès mars 1939. Joseph Staline. qui doute de la volonté franco-britannique de s'engager fermement contre Hitler, répond favorablement aux propositions allemandes de négociation. Le 23 août 1939 est signé au Kremlin un pacte germano-soviétique de non-agression. Le protocole secret qui y est rattaché place la Finlande, la Lettonie ct l'Estonie dans la zone d'influence soviétique (la Lituanie devant être intégrée à la zone allemande), ct prévoit le partage de la Pologne. Ayant écarté la menace d'une éventuelle agression allemande. Staline a le temps de reconstituer partiellement son armée désorganisée par les purges de 1936 et de reconquérir les territoires perdus en 1920. En outre, le pacte laisse à Hitler toute latitude pour écraser la Pologne avant de concentrer ses forces à l'Ouest. A la suite de l'invasion fulgurante de la Wehrmacht en Pologne, l'Armée rouge pénètre dans le pays et, en l'espace de quelques jours. occupe tous les territoires situés à l'est d'un affluent de la Vistule le Boug avec deux saillants au nord et au sud. Moscou oblige également les dirigeants des trois pays baltes à signer un pacte de non-agression et à céder des bases aéro-navales. La Finlande. qui refuse de se plier aux ambitions territoriales de l'Union soviétique. est aussitôt envahie. Cependant. les forces soviétiques se heurtent à une résistance

histoire

« Pratiquam la politique dt la terre brtl/te, La grande guerre patriotique l'armée allemande commet de terribles exactions À l'aube du 22 juin, les troupes allemandes pénètrent en territoire soviétique.

Elles progresseront pendant six mois dans plusieurs directions.

Après avoir assiégé Leningrad.

elles s·emparcnt des pays baltes, du nord de la Crimée.

de la majeure partie de l'Ukraine et de la Biélorussie.

Dans ces deux dernières régions où rannexion tardive à l'Union soviétique a été mal acceptée.

la population réserve un accueil plutôt favorable à l'armée allemande (cette attitude entretient le mythe hitlérien de la volonté collaborationniste de la population ukrainienne, thèse largement répandue en Allemagne jusqu·en 19-'2).

Toutefois.

quand la Wehrmacht pénètre dans des terri lOi res intégrés depuis plus longtemps à l'Etat soviétique, elle se heurte à l"hostilité de la population.

C'est l'échec de la guerre éclair.

Devant Moscou, les contre-offensives soviétiques infligent de terrible pertes à !"armée allemande surprise par la rigueur de l'hiver.

La terreur et les exactions commises par l'armée allemande encouragent la formation parmi la population civile.

© Preussisclrer Ku/rurbesir: POLITIQUE 12.03.1940 La si g n atu re d"un traité de paix finno·soviétique met fin à la guerre d"hiver.

28.06.1940 La Roum an ie doit rétrocéder la Bessarabie et la B uk ovin e se pten tri on ale à !" U nion soviétique.

22.06.1941 Déclenchement de l' o pé rat ion Barberousse.

L'Allemagne envahit !"Union so\riétique.

30.06.1941 Cré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles