Devoir de Philosophie

Union des Républiques arabes

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Approuvée lors du référendum du 1er septembre 1971, l'Union des Républiques arabes a obtenu les suffrages de 99,9% des votants en Égypte, de 98% en Libye et de 96,4% en Syrie. C'est la troisième tentative de regroupement arabe depuis la montée du nassérisme. L'Union syro-égyptienne a duré de février 1958 à septembre 1961 et la Fédération Irak-Jordanie de février à juillet 1958. Un projet de confédération entre la RAU, la Syrie et l'Irak, ratifié le 17 avril 1963, est resté lettre morte....

« ' UniC)n des Républiques arabes a11 accords Internationaux déjè signés par les trois pays et donne è chaque ~tat le droit d'en contractar de nou­ veaux.

Mals en cas de troublee lnt6rleurs ou extérieurs au sein d'un ~tat de la f6clératlon, les autres membres s'engagent è intervenir militairement pour rétablir l'ordre, mtme • sans deluncle .., ......

• de la part du gouver­ nement en difficulté.

5 Bien avant aa proclamation, la· nouvelle f6clératlon a connu des oppositions.

Ainsi le PC soudanale a-t-11 annoncé son hostilité au projet et obligé le général Nemelry è ne pas participer aux négociations de Ben­ ghazi.

Aussitôt après celles-ci, la gauche 118886rlenne, dirigée par Ali Sabrl, a voulu mettre en échec le pré­ sident Sadate en faisant campagne, è l'Intérieur dq parti unique égyptien, contre l'union.

C'est ce qui a poussé le successeur du Rais è liquider ses adversaires dana tous les appareils politiques et administratifs et è se pr68enter comme fe seùl champlon de l'arabisme.

· 8 Née sous le signe de la liquidation de la r6slstance palestinienne, de l'élimination des plus proches collabo­ rateurs de Nasser et enfin du massacre des comm~ nlstes soudanais, l'Union des Républiques arabeS ne semble soulever aucun enthousiasme parmi les masses arabes, et provoque plutôt l'hostilité des éléments révo­ lutlonnarres.

D'ailleurs,.

le président Sadate ne tarde pas è entrer en conflit avec le colonel Kaddafl, qui exige l'lnltgraUon lmmHiate de rf!upte et de la Libye, et n'h6- 'ite pas è lancer une marche sur Le Caire.

Cette Initia­ tive condamne ausslt6t l'Union des Républiques arabes et.

le 8 octobre 1973, les hostilités contre lsrall sont engagées par l'~gypte et la Syrie sans même que la Libye ait 6t6 mise eu courant des Intentions de aes partenaires.

..,.

Voir 8118111 : Egrpte, Ubye, Soudan, s,.te.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles