Une voie africaine de développement : la Côte-d'Ivoire ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La Côte-d'Ivoire est l'un des États de l'Afrique française devenu indépendant en 1960. C est alors un pays tropical que Ton peut qualifier de pauvre, essentiellement agricole, sans grandes ressources naturelles et pratiquement sans industrie.
Pourtant le développement économique, amorcé au bout de quelques années, devient spectaculaire dans la décennie 70, au point que l'on a parlé de « miracle » et que la Côte-d'Ivoire est citée en exemple, car elle a su trouver une voie originale. Le contraste avec d'autres pays africains voisins, confrontés au marasme et secoués par des luttes parfois sanglantes, est saisissant.
Ce succès n'est pas sans limites. Les difficultés qui ont assailli la Côte-d'Ivoire au milieu des années 80 semblent le remettre en question : s'agit-il de causes qui lui sont propres, ou bien d'obstacles que rencontrent les États après le décollage ?
Liens utiles
- Une voie africaine de développement: la Côte d'ivoire. Quels en sont les fondements, les moyens et les résultats ?
- Baoulés Ethnie africaine de la Côte-d'Ivoire comprenant environ 400 000 individus.
- Présentez et commentez un exemple de politique de développement en Afrique; vous vous appuierez sur le pays étudié, Algérie ou Côte d'Ivoire
- Un exemple de politique de développement en Afrique : Algérie ou Côte d'Ivoire ?
- Dynamique d’évolution d’une association de jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire : Cas de L’Association des Jeunes