Devoir de Philosophie

UNE POPULATION INÉGALEMENT RÉPARTIE - POPULATION MONDIALE

Publié le 17/10/2013

Extrait du document

• La population des espaces ruraux est désormais très minoritaire. La mécanisation très poussée de l'agriculture fait que cette dernière n'emploie que très peu d'actifs, et leur faible nombre ne permet plus le maintien de services ou d'activités annexes. Seules des auréoles de quelques dizaines de kilomètres de rayon autour des grandes villes voient leur population augmenter, du fait de la périurbanisation (étalement de l'habitat des actifs urbains en zone rurale).

« D La concentration urbaine : un phénomène mondial •L'urbanisation, conséquence de l'augmentation de la productiv ité agricole , a logique ­ ment touché en prem ier lieu, et dès le X IX' siècle, les pays développés, avant de s'étendre progressivement aux portions de territo i re des PVD les plus intensément m i ses en valeur .

•On peut raisonnablement penser que 50 o/o de la population mondiale sera urba ine en l'an 2000 , mais les proportions sont notablement plus fortes au sein des pays déve loppés .

1.

Elle s'achève dans les pays développés •L'ancienneté du mouvement d'urbani sation explique l'imminence de son abou tis­ sement.

À ce jour, plus de 72 % des populat ions nationales v ivent en ville .

• La croissance urbaine est donc faible (moins de 1,5 % par an) en Europe , en Amé­ r ique du Nord, au Japon et en Aust ralie .

Dans certa ins pays comme la France (où la populat ion urbaine atteint 80 %).

elle est désormais proche de zéro.

• La popu lation des espaces rurau x est d ésormais très minoritaire .

La m é canisation très poussée de l'agriculture fait que cette dernière n'emplo ie que très peu d'act i fs, et leur faible nombre ne permet plus le maintien de services ou d'activités anne xes.

Seules des auréoles de quelques dizaines de kilomètres de rayon autour des grandes villes voient leur populat ion augmenter , du fait de la périurbanisation (étalement de l'habitat des act ifs urbains en zone rurale) .

g , Elle bat son plein dans les PVD • Les pays en voie de déve loppement ont globalement un faible tau x de populat ion urba ine (il avoisine les 30 %).

Cette moyenne recouvre cependant de fortes dispa ri­ tés ent r e pays : des pays comme l'Égypte ou le Venezuela ont des tau x supérieurs à 80 % , alors que l'Inde ou la plupart des pays d 'Afrique noire sont en dessous de la moyenne .

•La croissance des villes est par contre explosive .

On estime que leurs effect i fs dou ­ blent en moyenne tous les vingt ans ! À ce rythme, les PVD accompl iront en 50 ans le parcours que les pays développés ont effectué en deu x siècles .

•Les conséquences d'un e xode rural intense sur les villes de ces pays sont catastro­ phiques .

Les conditions de vie y sont précaires, logements et emplois pour les nou­ veau x arrivants sont excessivement rares.

La forme urba ine la plus représentée est le bidonville .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles