Devoir de Philosophie

Une momie sème la terreur à Londres !

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

fameux Livre des Morts, qui va redonner vie à Imhotep! La momieS'empare du précieux papyrus, disparaît dans le désert, semant sur son passa¬ge une malédiction : Norton devient fou. Dix ans plus tard, Frank Whemple, le fils de Sir Joseph, aidé par un mysté¬rieux Égyptien du nom d'Ar-dath Bey, exhume la momie de la princesse Anckes-en-Amon, qui est alors transpor¬tée au musée du Caire. En réalité, Ardath Bey n'est autre qu'Imhotep, qui cherche à ressusciter la princesse qu'il a profondément aimée trois mille sept cents ans plus tôt. Mais ce qu'ignore Imhotep, c'est que l'âme de son aimée s'est réincarnée dans celle d'Helen Grosvenor, la propre fiancée de Frank Whemple ! Ardath Bey (Imhotep réincar 

« sortir en lisant la formule du Livre des Morts ! Son but : sacrifier Helen pour qu'elle le rejoigne dans la vie éternelle.

Mais les archéologues per­ cent sa véritable identité et, lorsqu'ils interviennent pour l'empêcher de commettre son forfait, il redevient mo­ mie et retombe en poussiè­ re ...

L'histoire -un peu alam­ biquée et très loin de toute vérité historique (en réalité, le véritable Imhotep était architecte et fut le cons­ tructeur de la premiè- re pyramide) -sert avant tout à amener des coups de théâtre et à donner des fris­ sons aux spectateurs des années trente.

Ce film se voit aujourd'hui avec un regard nostalgique sur une époque où le cinéma faisait trembler par des effets très théâtraux.

Le cinéma fasciné par I' ~gypte L 1 histoire de La Momie est due à deux feuille­ tonnistes, Nina Wilcox Put­ man et Richard Schayer, qui profitent de la mode orienta­ le alors très en vogue.

Elle sera adaptée par John Lloyd Balderston, déjà scénariste du Frankenstein de James Whale.

Le film est réa­ lisé en 1932 par Karl Freund,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles