Devoir de Philosophie

UN POUVOIR POLITIQUE AFFAIBLI (1969-1980) Histoire intérieure des Etats-unis

Publié le 18/08/2013

Extrait du document

histoire

Une crise économique. Le président Nixon hérite d'un déficit budgétaire et commercial important, il suit une politique libérale et monétariste (1969-1971) consistant « à ralentir la croissance de la masse monétaire tout en diminuant progressivement les dépenses budgétaires «. Mais la récession apparaît en 1971 et ruine toute intention d'équilibre du budget; une fuite des capitaux en Europe aggrave la crise économique américaine. Nixon adopte alors une politique plus keynésienne. Il met fin le 15 août 1971 à la convertibilité du dollar en or et bloque les prix et les salaires. Mais l'inflation persiste avec un record de 8,8 % en 1973, le dollar continue à se dévaluer et la croissance prend fin en 1974.

Une politique centriste. Face à un Congrès démocrate, Nixon recherche l'apaisement et la conciliation. Il ne rompt pas avec les réformes sociales de son prédécesseur. Il augmente notamment les dépenses sociales pour les défavorisés, fait appliquer les lois des droits civiques avec modération, veut constituer un « capitalisme noir « et prend une série de lois écologiques (pureté de l'eau, de l'air).

histoire

« 1 L'IMPUISSANCE POLITIQUE : fORD•CARTER ( 1974-1980) 1 ®L'intermède Gerald Ford (1974-1976) Devenu président intérimaire en 1974, Gerald Ford doit faire oublier Nixon au plus vite si les républicains ne veulent pas subir une déroute électorale.

Il doit être « le grand cicatriseur des fractures » laissées par la guerre du Vietnam et le \v.itergate.

Mais il affronte une conjoncture difficile : en accordant un pardon à Nixon, il offusque de nombreux Américains.

Une crise économique mondiale (issue de la flambée des prix du pétrole suivie d'une grave récession) frappe les États-Unis entraînant une augmentation du chômage et une inflation galopante.

Peu préparé à la fonction de président, il se révèle incapable de mettre en place un programme politique clair et efficace.

Il réussit à relancer la croissance en réduisant mas­ sivement les impôts.

Après la victoire des Khmers rouges au Cambodge et des communistes au Vietnam en 1975, la défaite américaine est défini­ tive.

Ford ne peut plus faire face à cette multiplica­ tion des crises et perd les élections présidentielles de 1976 au profit du démocrate Jimmy Carter.

® L'incapacité politique de Jimmy Carter ( 1977-1980) Profitant de l'effet Watergate, le démocrate Jimmy Carter l'emporte aux élections présiden­ tielles de 1976.

Pour combattre la dégradation de la situation économique, il choisit de relancer les programmes de la Grande Société et entend mener une lutte contre l'inflation.

Mais tout comme son prédécesseur, sans ligne directrice ferme, il est englué dans la crise écono­ mique des deux chocs pétroliers (1973, 1979), qui touche de plein fouet la société américaine : hausse de l'inflation et du chômage, les déficits budgétaires se creusent, une augmentation brutale du prix de l'énergie conjuguée à une faible pro­ ductivité entraînent des licenciements massifs sur­ tout dans l'industrie automobile.

Carter reste attaché à l'image d'une Amérique humiliée avec la prise d'otages améri­ cains à Téhéran en 1979 et l'avancée du commu­ nisme dans le monde (en Amérique latine, en Afrique et en Afghanistan).

Il sera battu aux élec­ tions présidentielles de 1980 par le républicain Ronald Reagan.

Woterpte) de• camlH'foleun cftarps d'lnstoller des mlaw ......

pour le~ clu,,,.,...

dent Nbron.

L'enqufte de ~ }oumolsflel clu ~Post ,...,.

que 'entounlfe f'lodte clu ,,~ est compnHnfl clans le scandale.

Obll1é de llvrer les bandes ma1nétlque1 sur les· quelles Il ~ ...

comena­ tlons, Nixon tente d'écftopper cl renqulte de justice en OIJUOl1t du cc prlvllige de l'exécutif JJ.

La menace d'une procédure de mise en accusation (impeachment) devant le Congris le conduit cl démissionne,- le B août 1914.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles