Devoir de Philosophie

Un nouveau grand musée pour l'Egypte ancienne

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

egypte

gie permettra de revivre l'émo­tion ressentie par Howard Carter grâce à la reconstitu­tion in situ de la disposition des 3 500 pièces du fameux trésor qu'abritait la tombe du jeune roi.

De la préhistoire à l'époque romaine, l'histoire de l'Égypte ancienne sera retracée à tra­vers le mobilier funéraire de la reine Hetepherès, retrouvé in­tact dans sa pyramide à Gizeh ; de Youya et Touya, les grands-parents d'Akhenaton ; de Sen-nedjem, l'artiste majeur du règne de Ramsès II ; les mo­mies royales de Thèbes et le trésor de Tanis. Des pièces du trésor funéraire de Méketrê, découvert en 1924, seront res­tituées par le Metropolitan Museum de New York, et l'on espère qu'elles ouvriront la voie à la restitution d'autres objets sortis illégalement du pays à l'issue de fouilles. Des photographies prises lors des découvertes devraient y con­tribuer en permettant de pointer les articles manquants

egypte

« Un espace muséographique high-tech L e nouveau musée se pré­ sentera comme un com­ plexe de 86 000 m2 , compor­ tant les éléments muséogra­ phiques destinés à accueillir les 130 000 pièces prévues et les équipements aptes à déve­ lopper l'expérience des visi­ teurs par les techniques et les moyens interactifs appropriés .

Un exemple : la présentation des armées de Pharaon pour­ ra faire l'objet de simulations par ord inateur.

L'accent est ainsi mis sur le souci d'éveiller les petits Ëgyptiens aux ri­ chesses de leur patr imoine .

Le complexe sera également un espace privilégié pour les chercheurs, avec des accès à l'information entièrement in­ formatisés et des liens Inter­ net avec d'autres musées du monde, une base de données égyptologiques numérique, mais auss i une médiathèque '/ - ·h- - Il -- Il ..

- If ,, - ,J Il - Il - Il - " Il - ..

- -- ,.

- ..

- Il ,, - •: Il - ~ Il ~ ,, - -- i/ I Il ..

pour les pub lications pap ier, vidéos et CD-Roms .

Les trois millions de visiteurs attendus chaque année trou­ veront par ailleurs toutes autres facilités, telles que boutiques et restaurants.

Ga­ ballah Alli Gaballah , secrétai­ re général du Conseil suprê ­ me des Antiquités, précise en outre que le musée disposera de son propre laboratoire de recherche scientifique, de conservation, de restauration et de photographie des arté­ facts maison .

Pour lui, l'éta­ blissement sera « un bâtiment intelligent aux systèmes d'in­ formation évolués ».

La dernière demeure de Toutânkhamon ? T andis que l'ancien musée continuera à abriter quel­ que 10 000 chefs-d'œuvre des temps pharaoniques, le nou­ vel étabissement fera de Tout­ ânkhamon son hôte d'hon­ neur.

Là encore, la technolo- li ..

,, gie permettra de revivre l'émo­ tion ressentie par Howard Carter grâce à la reconstitu­ tion in situ de la disposition des 3 500 pièces du fameux trésor qu'abr itait l a tombe du jeune roi.

De la préhistoire à l'époque romaine, l'histoi re de l'Ëgypte ancienne sera retracée à tra­ vers le mobil ier funéraire de la reine Hetepherès, retrouvé in­ tact dans sa pyramide à Gizeh; de Youya et Touya, les grands­ parents d'Akhénaton ; de Sen­ nedjem, l'artiste majeur du règne de Ramsès Il ; les mo­ mies royales de Thèbes et le trésor de Tanis .

Des pièc es du trésor funéraire de Méketrê, découvert en 1924, seront res­ tituées par le Metropolitan Museum de New York, et l'on espère qu'elles ouvriront la voie à la restitution d'autres objets sortis illé galement du pays à l'issue de fouilles.

Des photograph i es prises lors des découvertes devrai ent y con­ tribuer en permettant de pointer les art icles manquants.

!'.

,., 'I Il Il /j Il Il Il Il ' ..

Il Il ' Il Il Il ;:, ...

,." Il "~ ., " Il -, fL...I Il Il '1--J Il Il --, Il Il - Il Il -- -- ."i' Il 1 Il Il - ~~~ Il Il - Il Il ~ Il Il Il Il j -....

·.: Il Il r1 _..; " J.•-:J Il \Il ' ~"'71 ~~:r:t l'i .A I , ~ --- /; / l 1 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles