Un gouvernement socialiste au Maroc
Publié le 05/12/2018
Extrait du document

Justice, Biens religieux, Défense et secrétariat général du gouvernement), nommés directement par le roi et que M. Youssoufi « assimile à un autre parti ». Le maniement d’une telle équipe n’est pas évident, mais M. Youssoufi bénéficie d’un large soutien populaire que le temps n’a pas émoussé (cinq mois après sa nomination, on le crédite encore de 88,5 % d’opinions plutôt positives) et a su, très habilement, adopter le ton le plus consensuel et le plus prudent. Ses ministres rappellent qu’on « ne peut liquider les résistances par décret » et qu’il faut donc savoir les gérer en recherchant constamment l’adhésion.
Si le soutien populaire est grand, c’est que les attentes populaires sont immenses. «Cela nous préoccupe, a dit M. Youssoufi à Libération, mais nous avons confiance en la maturité de notre opinion qui saura apprécier, à défaut de résultats quantifiés et abondants, la démarche, la méthode, le sérieux, l’intention...»
Or, la marge économique est non moins étroite que la marge politique. Sans argent disponible pour faire du social et de l’investissement, M. Youssoufi prône l’austérité, la lutte contre la corruption, le gaspillage, une bonne gestion, et veut atteindre « une transformation sociale par l’accumulation de réformes » pour faire « entrer le pays dans une dynamique profonde de progrès ».
La nomination, le 4 février 1998, de M. Abderrahmane Youssoufi, dirigeant de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), à la tête d’un gouvernement d’alternance est un tournant dans la vie politique marocaine. Pour réussir cet aggiornamento, il a fallu huit ans d’un « long et patient processus », des changements constitutionnels acceptés, et la prise de conscience par tous du blocage dû à la léthargie politique et à la dégradation des indices socio-économiques.
Liens utiles
- Pierre MENDÈS FRANCE - BIOGRAPHIE Né à Paris, le 11 janvier 1907, Pierre Mendès France, avocat, entre au Palais-Bourbon en 1932 comme député radical socialiste de l'Eure, puis au gouvernement, en 1938, comme sous-secrétaire d'Etat aux Finances.
- Léon Blum est le premier socialiste à présider un gouvernement français
- Commentaire de texte François Guizot - Du gouvernement représentatif de l'état actuel de la France (1816)
- notes lecture "Principes du gouvernement représentatif"
- quel gouvernement est el plus dangereux pour la liberté