Un avenir mondial incertain
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Apparues lors de la crise irakienne, les fractures majeures divisant les membres d'organisations régionales (Union Européenne, Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et internationales (ONU) laissent des questions en suspens.
La structure et le fonctionnement de l'ONU, notamment du Conseil de sécurité, sont-ils adaptés aux menaces du terrorisme islamiste et de la prolifération nucléaire ? Quel rôle réserver à l'ONU dans la transition vers la démocratie en Irak ? Si nombre d'Etats européens espèrent que l'ONU y jouera un « rôle central », les Etats-Unis demeurent réservés quant à l'efficacité d'une force d'interposition onusienne et réservent des tâches essentiellement humanitaires aux Nations Unies.
Liens utiles
- 1998: Ex-super-puissance, la Russie s'engage aujourd'hui vers un avenir incertain
- Kouchner, Bernard : L'avenir est mondial (Podcast)
- Article de presse: L'avenir incertain du non-alignement
- « Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent [...] embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. » Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, 1814. Commentez cette citation.
- LE TIERS-MONDE : INDÉPENDANCES, CONTESTATION DE L'ORDRE MONDIAL, DIVERSIFICATION