Tunnels alpins
Publié le 12/01/2012
Extrait du document
Après la guerre, l'intensification des relations internationales et les grands regroupements économiques ont entraîné le remplacement de politiques nationales par une politique Internationale des transports (Convention de Genève du 16 septembre 1950 qui classa 45 000 km. de routes de dix-sept pays européens comme itinéraires internationaux, Symposium international des grands tunnels routiers à Genève en juin 1964). Il était évident que les tunnels traditionnels (ferroviaires) du Mont-Cenis, du Simplon, du Brenner et du Saint-Gothard, qui franchissent les Alpes, ne pouvaient suffire au trafic moderne.
Liens utiles
- Fréjus (tunnels du).
- Taupe: Elle passe sa vie dans ses tunnels.
- Lagopède alpin: Il se cache en hiver dans des tunnels sous la neige.
- Vallouise, batterie alpine Parmt le corps d e chasseurs à pied, certains batatllons reçurrmt, à p artir des années 1880, u ne mission parttculière de combat e n m ontagne et devinrent des unités d e chasseurs alpins, reconnaissables à leur immense béret: la tarte.
- Lacs glaciaires Lacs alpins Les Alpes occidentales sont entourées d'une chaîne de lacs, pour la plupart longs et étroits, qui comprend notamment le lac de Garde, le lac de Côme, le lac de Genève et le lac de Constance.