Troupes aéroportées: jour J
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Avant-garde de l'invasion. L'invasion alliée de la Normandie, le 6 juin 1944, commença par le largage de trois divisions aéroportées, la 82e et la 101e, américaines, et la 6e britannique. Il fallut 1200 avions pour transporter 18 bataillons. La mission des parachutistes consistait à s'emparer d'objectifs situés sur les flancs de la zone de débarquement, afin de gêner les contre-attaques allemandes et de faciliter l'avance alliée. Les parachutistes sautèrent peu après minuit, quand les éclaireurs eurent délimité les zones de saut. Mais, à cause du brouillard, de certaines erreurs de navigation et de la DCA allemande, les unités s'éparpillèrent et ne purent attaquer qu'avec une faible proportion de leurs effectifs. L'afflux de rapports concernant l'arrivée des parachutistes rendit cependant les Allemands fort perplexes.
Liens utiles
- Troupes aéroportées: jour J (seconde guerre mondiale).
- Chivah Assar be-Tamouz (jeûne qui rappelle le début de la destruction du temple) C'est un jour de jeûne mineur qui commémore la première brêche faite par les troupes babylonniennes dispersées par Nabuchodonosor dans les murailles extérieures de Jérusalem.
- aéroportées (troupes), unités militaires déposées à terre par voie aérienne.
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Carpe diem Cueille le jour