Devoir de Philosophie

Troubles raciaux à Los Angeles

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Le 29 avril 1992, les policiers qui avaient frappé un Noir, Rodney King, lors d'un simple contrôle de circulation, sont acquittés.

 

Le jugement déclenche de graves émeutes à Los Angeles.

Un témoin oculaire a filmé sur vidéo un contrôle de circulation suivi d'une arrestation. Pour des millions d'Américains qui regardent les séquences de ce film amateur à la télévision, il s'agit sans équivoque possible d'un cas déplorable de brutalité policière. Les jurés en revanche - dix Blancs, un Asiatique et un Hispano-américain - prennent la défense les agents : ils auraient fait ce qui était nécessaire pour maîtriser un ancien détenu potentiellement dangereux.

Une scène de la vidéo amateur atteste la violence des policiers, en 1992.

La décision du jury soulève un tollé général dans tout le pays. Des manifestations massives ont lieu pour protester contre ce jugement ressenti comme une honte. La police n'est pas en mesure de faire face aux troubles qui en résultent et qui prennent des allures de guerre civile. Du reste, le chef de la police, le contesté Daryl Gates, demeure injoignable dans les heures qui suivent l'annonce du jugement.

 

Ce qui commence par des jets de pierres et des incendies isolés, verse bientôt dans un chaos total. De jeunes Noirs essentiellement, originaires de Los Angeles, incendient

des maisons et détruisent des vitrines de magasins. Des hommes de tous âges et de toutes races participent aux pillages des devantures. Les dommages matériels considérables sont estimés à un milliard de dollars.

« décrété et l'armée vient en renfort à la police municipale.

Le lendemain, la violence finit par s'apaiser et le surlendemain, des grou pes de bénévoles entament les travaux de nettoyage de la vil le.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles