Troubadours et fin'amor (XIIe siècle)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
A partir de la première moitié du XIIe siècle, une nouvelle forme poétique appelée ''le chant courtois'' se développe en terre occitane. A partir de la première moitié du XIIe siècle, une nouvelle forme poétique appelée ''le chant courtois'' se développe en terre occitane et gagne progressivement tout l'Occident. Désignés par des termes spécifiques dérivés des verbes trobar, trovar, trouver, (du latin tropare: ''composer des tropes''), les premiers poètes occitans ou troubadours forgent des oeuvres qui deviennent des modèles de la création littéraire.
Liens utiles
- ART RELIGIEUX DU XIIe SIÈCLE, — DU XIIIe SIÈCLE , — ET DE LA FIN DU MOYEN AGE EN FRANCE (résumé & analyse)
- Les Almoravides sont des souverains berbères de la tribu des Sanhadja (désert du Maroc) qui régnèrent sur l'ouest de l'Afrique du Nord et l'Espagne musulmane de la fin du XIe au XIIe siècle.
- ?Jusqu?à la fin du XIIe siècle, le roi est considéré
- Troubadours au XIIe siècle
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de