Devoir de Philosophie

Transports et mise en valeur de l’espace en URSS en 1980

Publié le 08/10/2016

Extrait du document

C'est un sujet intéressant et délicat à traiter. En effet, il est typiquement synthétique mais repose sur des documents et des questions imposés. On a donc tendance à le traiter en dissertation, car l’ordre des documents s'y prête.

 

Il faut bien comprendre que les transports, c’est-à-dire les déplacements d’hommes et de marchandises, sont à l’origine de l’économie d’échanges et de toute l’organisation d’un territoire quelconque.

 

L ’analyse des documents nous fournit donc une vision dynamique de l’économie : que transporte-t-on, pour quelle raison, par quel mode de transport et pourquoi de telle région à telle autre ? Les lacunes, les insuffisances ou, au contraire, la prédominance de certains foyers économiques jaillissent d’une telle analyse.

 

En URSS, ce phénomène est compliqué par l’immensité, donc par les énormes distances à parcourir, par l’occupation très discontinue de cet espace, par des contraintes climatiques très fortes. Dans ces conditions, toute desserte structurée d’un tel pays entraîne des investissements considérables, très longs à rentabiliser, étalés sur un grand laps de temps et lourds à supporter par l ’économie. Celle-ci risque de voir sa croissance coincée entre la nécessité d’améliorer les régions efficientes et la volonté d’exploiter et d’intégrer d’immenses espaces vides.

 

développement

 

Introduction

 

L’URSS est un pays de 22 millions de km2. Une de ses principales difficultés est de bien relier les différentes parties de son territoire les unes aux autres.

« Document 3: ,_ • ....-" .A4o à•""" ~ (Jo .::: ...

' 1 < ........

'..__:._, 1_ ,,_.: Document 4 ~ .b-t'h.t~ -t.tt~~·.,;~~ a: -û:bo;:> m· ;.:"';}-.._ .llul du.

..w> ~ ~ Ju,.û dt_ 1 '.,_b,i:c.Q..

Répartition de la population un potnt représente 250 000 habitants 1 OOOkm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles