Devoir de Philosophie

TITE-LIVE : Le plus grand historien latin

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Contemporain des poètes Horace, Virgile et Ovide, Tite-Live a vécu au siècle d'or d'Auguste, dont il était l'ami. Toutefois, il a été profondément marqué par les guerres civiles qui ont déchiré Rome, du consulat de Sylla à la bataille d'Actium, en 31 av. J.-C. C'est pour se détourner de l'horreur de ces guerres intestines et exalter la grandeur de Rome qu'il se plonge dans le passé.

« TIRER LES LEÇONS DE L'HISTOIRE L'auteur se montre très inquiet des querelles intestines qui ont déchiré Rome durant un siècle et de la décadence morale de son époque.

empoisonnée selon lui par le vice et la cupidité .

C 'est pourquoi il cherche à exalter les vertus roma ines qui ont permis l'incroyable ascension de la « ville éternelle » depuis ses origines et à trouver dans l'histoire des individus exemplaires que ses contemporains pourront choisir comme modèles de vertu et d'endurance.

S on récit se veut donc édifiant.

Ici, il vilipende la trahison de l'Albain Mettius en soulignant l'importance du respect des serments ; là, il décrit la mort du roi Tullus Hostilius, foudroyé par Jupiter pour ne pas avoir respecté scrupuleusement les rites religieux instaurés par son prédécesseur Numa Pompilius ; ailleurs , il salue le courage d'Horatius Coclès, qui défend le pont Sublicius contre l'attaque des Étrusques, ou loue la fidélité de Lucrèce, l'épouse de Tarquin Collatin.

A fin de conva incre ses lecteurs, Tite-Live, grand admirateur de Cicéron, recourt à des procédés dramatiques et rhétoriques.

Il narre avec vivacité et ampleur les passages les plus édifiants et insère dans son récit des discours fictifs, mais éloquents, qui marquent l'imagination.

œ LA FONCTION MORALE DE L'HISTOIRE « lHistoire est utile et profitable dans la mesure surtout où elle met sous les yeux du lecteur toutes sortes de situations exemplaires en les éclairant vivement pour qu'elles se gravent dans sa mémoire; il y trouve un modèle sur lequel régler sa propre conduite et celle des affaires publiques et aussi une mise en garde contre des pro/ ·ets funestes ou leurs funestes conséquences», écrit Tite-Live dans a préface de son Histoire romaine, persuadé que l'histoire de Rome est celle qui compte le plus de figures et d'événements exemplaires.

Sa vision de l'Histoire n'est pas scientifique, mais morale et littéraire.

SE XTUS TENTE D'OU TRAGE R LUCRÈCE Tableau du Tintont .

1559 .

Art lnstitute .

Chicago .

(Photo Ench Lessing/ akg-1magesl • • • • • • • • • • LA PUISSANCE DES MYTHES Tite-Live adopte une attitude assez prudente concernant l'histoire des premiers temps de Rome.

Les événements remontant à des périodes très éloignées, il est vain selon lui de vouloir les prouver: On peut seulement discuter de leur vraisemblance.

Il lui arrive d'ailleurs quelquefois de souligner ouvertement son scepticisme.

I l accorde ainsi peu de crédit à la version selon laquelle Romulus aurait été emporté par une nuée lors d'un violent orage et qu'il serait redescendu pour dire à un de ses hommes que les dieux voulaient faire de Rome la capitale du monde.

«Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on ait cru à cette histo ire et que la croyance à l'immortalité de Romulus ait consolé le peuple et l'armée.» [trad .

A.

Flobert, Flammarion) Si Tite-Live retient néanmoins ces mythes, c'est parce qu'il est conscient de leur force morale, de leur efficacité.

HISTO IRE ROMAINE Couverture d'une édition « moderne » 115221 de l'œuvre de Tite-Live, Mayence.

(Photo akg-1magesl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles