Devoir de Philosophie

Thoutmosis III le Grand

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

précision s'il fut envoyé en exil ou assigné à résidence, mais il ne put s'opposer au coup d'État.

A la mort de cette tante am­bitieuse, qui exerça le pou­voir tel un pharaon, Thout-mosis III parvient à reprendre le pouvoir. Les longues an­nées de frustration ont aigui­sé sa rancoeur et sa haine. Une fois sur le trône, il se livre à une véritable persécu­tion posthume. Le nom d'Hatshepsout est martelé, effacé de tous les monu­ments et remplacé par les noms de son père et de son grand-père. Le ressentiment passé et sa vengeance assouvie, le nouveau souverain s'attache à perpétuer la tra­dition familiale et fait construire un grand nombre de monuments, notamment à Thèbes.

« Dix-sept campagnes militaires en Asie ! T houtmosis Ill, considéré comme l'un des plus grands pharaons de l'histoi­ re égyptienne, doit sa gloire à ses actions militaires, do­ maine dans lequel il a fait preuve d'une grande maîtri­ se.

Sous son règne, l'Égypte connaît une puissance iné­ galée, et son hégémonie s'étend de Napata, sur le Nil méridional, à !'Euphrate, en Asie Mineure.

Dans les pre-mières années du règne, la Nubie ne présentant aucun danger, tous les efforts de Thoutmosis Ill se concen­ trent sur l'Asie, où le Mitan ­ ni -empire s'étendant sur l'Arménie, la Syrie et l'Assy­ rie- , cherche à s'emparer de l'Égypte.

Le pharaon doit mener dix ­ sept expéditions pour en ve­ nir à bout et rétablir l'ordre dans cette contrée ! Ces dif ­ férentes campagnes prou­ vent que Thoutmos is a l'étoffe d'un grand stratège.

li reprend d'abord en main la Syrie et la Palestine.

qu'il passe trois ans à réorganiser.

Il s'empare de plusieurs ports phéniciens pour s'assu­ rer une base maritime sûre et surtout pour éviter une route terrestre longue, pé­ nible et longtemps déser ­ tique.

Enfin, lors de la hui­ tième campagne, une fois ses arrières consolidés, il lan­ ce la grande offensive contre les Mitanniens .

Il tra­ verse la Syrie, atteint !'Eu­ phrate et bat finalement ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles