Théorie de la paix démocratique
Publié le 18/12/2023
Extrait du document
«
Théorie de la paix démocratique
Cette théorie prétend que les démocraties ne se font pas la guerre entre elles.
Elle
prétend que la démocratisation est un facteur de paix.
3 précisions
-
Elle ne prétend pas que les démocraties ne font pas la guerre | Elles mènent des
guerres contre les autres régimes.
-
C'est une théorie sur les guerres entre Etats et ne concerne pas les guerres
civiles.
-
La guerre contre le terrorisme, la promotion des révolutions et les coups d'Etat
ne sont pas concernés.
Critiques de la théorie
Est-ce vraiment la nature des régimes politiques qui est responsable de la paix ?
Autres explications:
-
La probabilité des guerres entre les États a diminué.
-
Elles ont moins de chance d'éclater quand les pays sont stabilisés
économiquement et politiquement.
-
Les états démocratiques appartiennent souvent à une même communauté de
sécurité (OTAN, OTSC (organisation du traité de sécurité collective pour la
CET)).
Comment expliquer cette paix ?
L'interdépendance
Les divers accords économiques et politiques créeraient des liens mutuels et
diminueraient la probabilité des guerres.
L'irrationalité de la guerre
Le coût de la guerre est trop élevé.
Le changement des valeurs au sein de l'opinion publique (les démocraties véhiculent des
valeurs pacifistes et les populations sont mieux informées des situations).
Le peuple est souverain et l'État doit avoir son consentement avant de déclarer un
conflit armé.
Le potentiel de destruction des armes actuels est dissuasif (Destruction massive).
Théorie paix démocratique
PAIX
DÉVELOPPEMENT
DÉMOCRATIE
La démocratie implique le respect des droits de l'Homme.
Ces derniers sont les garants
des libertés fondamentales (égalités entre les Hommes, respect des minorités, libertés
de déplacement, d'opinion, etc.) et participent par conséquent à un environnement de
paix.
L'application des droits de l'Homme concourt également au développement
économique du pays, car les libertés garantissent la libre entreprise et permettent au
système économique de générer des richesses profitables à tous.
La paix est une condition indispensable au bon fonctionnement d'un pays car elle permet
au système économique de pouvoir se développer sans entrave.
(Une guerre porte
atteinte et ravage les unités de productions comme les travailleurs, les usines, les
terres et les investissements privés sont bloqués.
Les entreprises fonctionnent alors
aux ralentis.
Seule une paix durable peut faire respecter les principes démocratiques.
(Le pouvoir au peuple)
Le développement économique assure à la population du travail ainsi qu'un bon niveau de
vie.
Une qualité de vie importante empêche une population à rechercher une
revendication sociale et par conséquent un affrontement.
(Pas de guerre civile.) Il est
plus facile à un pays économiquement prospère de mettre en place des politiques
publiques pour assurer les droits de l'Homme de ses citoyens.
(Aides sociales aux plus
démunis, scolarité, soins, protection contre diverses attaques etc.)
Questionnaire sur l'altermondialisation :
1.
A la suite de quel événement le mouvement altermondialiste s'est formé le premier
Forum Social Mondial (FSM) de Porto Alegre ?
Le FSM de Porto Alegre s'est constitué suite à la réunion de L'OMC de Seattle en
1999.
Cette réunion a fait l'objet d'une forte mobilisation (40 mille personnes) et de
nombreuses manifestations (parfois violentes) des groupes antimondialistes.
C'est la
première fois qu'une réunion de l'OMC est arrêtée prématurément.
2.
La création de ce Forum provient d'une prise de consciences par quelques individus.
Quelle est cette prise de conscience ?
Cette prise de conscience part du constat que de multiples groupes ont un droit de
revendication, de réunion pour mettre en commun leurs idées, de penser le monde de
manière plus équitable et solidaire.
Ils exercent ainsi une forme de contre-pouvoir
envers les acteurs du système économique dominant.
Contrairement à l'antimondialisme qui est totalement contre la mondialisation, (qui la
combat souvent de manière violente ex: black blocks), l'altermondialisme est un
mouvement social qui prétend qu'un « autre monde est possible »,
3.
Pour quelles principales raisons le mouvement altermondialiste a-t-il pris de l'ampleur
au début des années 2000?
Cette période correspond à une forte mobilisation populaire car l'intervention
américaine en Afghanistan (2001) et en Irak (2003) a rencontré une grande opposition
et un fort écho médiatique.
Les rassemblements ont réuni des acteurs politiques de
certains pays émergents.
4.
Mentionnez
quelques
principes
sur
lesquels
se
basent
l'idéologie
de
l'altermondialisation ?
Ils se basent sur la diversité des points de vue, l'opposition à l'ordre néolibéral.
l'ouverture à tous les courants idéologiques pour les projets alternatifs, l'absence de
partis politiques, la solidarité, l'équité, le respect des droits de l'Homme, etc.
5.
Que reprochent les altermondialistes au système économique prévalent actuellement
?
Il est inéquitable (il privilégie les pays riches), génère de fortes inégalités sociales et
est à la base de la destruction de l'environnement.
6.
Quelles sont les principales critiques formulées contre le mouvement altermondialiste
?
C'est un mouvement hétérogène (beaucoup de participants représentés, ONG, acteurs
de la société civile, associations, etc.).
Il n'y a pas de propositions et de solutions
concrètes.
Leur analyse politique et économique est souvent caricaturée et erronée.
Les
divers acteurs et les idées ne sont pas regroupés sous une même organisation.
7.
Qu'est-ce que le manifeste de Porto-Alegre ? Que propose-t-il ?
Il s'agit d'une proposition pour un changement de société.
Il a été formulé au FSM de
Porto Alegre en 2005.
Il présente 12 propositions parmi lesquelles : L'annulation de la
dette publique des pays pauvres, la taxe Tobin, promouvoir le commerce équitable,
réformer
en
profondeur
les
organisations
internationales,
lutter
contre
la
discrimination et contre la destruction de l'environnement, le droit au travail doit être
une priorité.
Le manifeste souligne le fait que la mise en œuvre de ces propositions doit
être faite par les mouvements sociaux et non par les institutions internationales dans
lesquelles les altermondialistes ne se reconnaissent pas.
Elle est difficile à appliquer car
elle nécessite un consensus de la part de tous les pays riches.
Dans le cas contraire, elle
ferait pousser les transactions financières par d'autres pays n'appliquant pas la taxe.
Si cette dernière est trop élevée elle freinera l'économie et si elle ne l'est pas assez
elle ne sera pas efficace.
Parmi les propositions certaines sont simplistes naïf, comme
par exemple le démantèlement des bases militaires comme en Irak et ou en Palestine.
9.
Pourquoi le mouvement des altermondialistes est-il actuellement en « perte de
vitesse » ?
Le message du Forum économique mondial a changé.
Il est moins contestataire dans
l'idéologie néolibérale et prône l'inclusion des idéologies et la cohésion sociale dans la
société.
Il invite beaucoup d'ONG dans ses réunions.
Pour certains observateurs, en
multipliant ses revendications, il a perdu de sa puissance.
Ce courant de pensée s'est
souvent institutionnalisé (création de certains partis politiques).
Aujourd'hui, beaucoup
de causes font l'objet de revendications et sont véhiculées par des mouvements
distincts à travers de multiples associations.
En outre, le système mondialisé a montré depuis quelques années ses propres faiblesses
(crises économiques) et des institutions mondiales (OMC, FMI) ont reconnu leurs
responsabilités.
Le monde est devenu beaucoup plus multipolaire actuel et ses problèmes
sont par conséquent plus difficiles à identifier et donc à revendiquer.
La fenêtre d'Overton : Idée générale
La fenêtre d'Overton est un concept qui explique qu'il existe une gamme de
comportements socialement acceptables ou tolérables dans une société à un moment
donné.
Cette gamme varie en fonction de facteurs tels que la culture, les normes
sociales et les valeurs dominantes.
La fenêtre d'Overton est une fenêtre imaginaire qui représente les idées qui sont
considérées comme "normales" ou "acceptables" à un moment donné.
Les idées qui sont à
l'intérieur de cette fenêtre sont généralement acceptées par la société, tandis que
celles qui sont en dehors de la fenêtre sont souvent perçues comme radicales ou
inacceptables.
Ce concept est utilisé pour comprendre comment les idées évoluent au fil du temps.
Ce
qui était autrefois considéré comme inacceptable peut devenir acceptable à mesure que
la société change et que de nouvelles idées sont acceptées.
De même, ce qui était
autrefois accepté peut devenir inacceptable.
En résumé, la fenêtre d'Overton est une manière de comprendre comment les normes
sociales et les idées évoluent et changent dans une société donnée.
Elle nous rappelle
que la perception de ce qui est "normal" peut varier avec le temps et la culture.
Introduction au développement : Le système des avantages comparatifs
L'idée que dans une économie de marché libre, un pays doit se spécialiser dans la
production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte par rapport aux
autres pays (savoir-faire, outils de production adaptés, climat favorable, main-d'œuvre
spécialisée, etc.) est souvent critiquée.
Idée générale : L'ouverture au commerce international est toujours avantageuse pour
un pays et l'est également pour le reste du monde !
Exemple : Beaucoup de pays en voie de développement ont augmenté leurs exportations
et ont connu des situations économiques souvent pires qu'auparavant.
Brésil : Durant les années 70 à 90, les exportations de soja pour satisfaire les besoins
des pays occidentaux (principalement pour nourrir le bétail) ont explosé.
Les surfaces agricoles se sont accrues.
Conséquences : déforestation, expropriation des
paysans de leurs terres, diminution de la production de riz =....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune
- Emmanuel KANT ( 1 724-1804) Théorie et pratique, chapitre II
- ONU et paix durable ?
- Modernisation et débat démocratique
- DANS QUELLE MESURE LA CRÉATION DE L’ONU PERMET-ELLE DE CONSTRUIRE LA PAIX ?