Devoir de Philosophie

THEME : LA DEMOCRATIE DEFINITION ET HISTORIQUE

Publié le 31/10/2022

Extrait du document

« MATIERE : EDUCATION CIVIQUE Exposé groupe N°1 THEME : LA DEMOCRATIE DEFINITION ET HISTORIQUE ANNEE SCOLAIRE : 2021/2022 PLAN Introduction I) Définition de la démocratie II) 1) Historique Athènes, le berceau de la démocratie 2) La Res publica, un modèle de démocratie ? 3) Le modèle démocratique du Royaume-Uni Conclusion 2 Introduction Le modèle démocratique s’est généralement imposé dans les pays développés et il est notamment promu à l’échelle mondiale par les organisations internationales.

Néanmoins, les combats démocratiques témoignent de sa constante évolution. Mais d’où vient ce modèle largement ancré dans notre société ? Et quelle définition donnée à la démocratie ? Il s’agit dans le cadre de cet exposé de comprendre le contexte et les caractéristiques d’élaboration de la démocratie, à travers trois études de cas. Nous nous intéresserons tout d’abord aux origines de la démocratie à travers le modèle athénien. Ensuite, nous nous concentrerons sur le monde romain et la mise en place de République.

Enfin, nous terminerons par l’étude d’un modèle démocratique moderne : la monarchie parlementaire britannique au XVIIe siècle. I. DEFINITION DE LA DEMOCRATIE Définir la démocratie est complexe.

IL existe différentes formes de démocratie. Une définition complexe Définir la démocratie est une démarche complexe.

Sur le plan étymologique, la démocratie est dérivé d’un terme grec composé des mots de mos= Peuple et kratein = gouverner ou régir. “Démocratie” peut donc se traduire littéralement par les expressions suivantes : Gouvernement du peuple ou Gouvernement de la majorité. Réfléchir sur la démocratie questionne la notion de « peuple » et celle de « citoyen ».

La démocratie pose la question de l’exercice de la souveraineté, de l’équilibre du pouvoir populaire ou d’un mode de vie. Le terme démocratie est polysémique   La démocratie peut être un système politique, une forme de gouvernement, dans lequel le peuple est souverain. La démocratie est aussi par extension une forme de société, une manière de se gouverner ou encore un système de valeurs fondé sur l’égalité et la liberté. Dans son discours de Gettysburg de 1863, le président étasunien Abraham Lincoln formule l’idéal démocratique comme le « gouvernement du peuple, par le peule, pour le peuple ». La notion de peuple est polysémique.

Il peut s’agir :   De l’ensemble des individus d’un territoire donné soumis à un ETAT ; D’un ensemble de personnes vivant en société, formant une communauté culturelle plus ou moins homogène Le peuple, détenteur de la souveraineté, se réunirait dans un gouvernement, (une organisation, une structure politique de l’Etat) pour gouverner.

De nombreuses problématiques sont alors soulevées :   Qui parmi le peuple est capable d’exercer la citoyenneté, de participer aux affaires de la cité : à partir de quel âge ? Intègre-t-on les étrangers qui vivent sur le sol national ? 3    Quelle application pour la souveraineté populaire ? Le peuple doit-il voter les lois dans le cadre d’une démocratie directe ou doit-il élire des représentants qui votent en son nom, des gouvernants qui agissent dans l’intérêt du peuple dans le cadre d’une démocratie représentative ? Prend-on en compte l’abstention dans le vote du peuple ? Le terme « démocratie » n’est donc pas simple à définir II. HISTORIQUE 1.

Athènes, le berceau de la démocratie C’est en Grèce que la notion de démocratie apparaît alors que de grandes cités-Etats émergent. NB : En Grèce, les cités-Etats émergent à partir du VIIIe Siècle avant J.-C.

elles constituent des villes autonomes et gouvernent le territoire environnant qu’on appelle la Chôra.

Athènes est l’une de ces grandes cités-Etats.  Les origines de la démocratie athénienne C’est plus précisément à Athènes que la démocratie prend son essor durant la période où les citésEtats connaissent un développement fulgurant. La notion de démocratie à Athènes n’a pas le même sens qu’aujourd’hui.

Elle est l’ancêtre de notre démocratie actuelle, mais a subi de longues transformations. Il s’agit d’un long processus qui débute à la fin du VIè siècle avant J.-C.

En effet, avant de devenir une démocratie, Athènes est une oligarchie. Athènes connaît un enrichissement important avec le développement du commerce méditerranéen. Pour autant, cet enrichissement ne bénéficie pas aux paysans athéniens, qui continuent de s’appauvrir, étouffés par l’aristocratie.

Pour rembourser leurs dettes, les paysans deviennent esclaves des riches propriétaires terriens. Parallèlement, l’essor commercial d’Athènes enrichit les commerçants, contribuant ainsi à l’apparition d’une nouvelle classe sociale plus aisée.

Ces nouveaux riches souhaitent bénéficier des mêmes privilèges que les aristocrates. NB : C’est dans ce contexte de crise économique et sociale que des contestations finissent par s’élever : les Athéniens réclament plus d’égalité politique et remettent en cause l’oligarchie en place.   En 594 avant J.-C., Solon est nommé archonte (haut dirigeant politique) et initie des réformes importantes qui constituent les premières étapes vers la démocratie. o il met notamment en place les premières lois écrites pour éviter les dérives. o Il entreprend une réforme agraire permettant aux paysans de devenir propriétaires des terres sur lesquels ils travaillent : il abolit ainsi l’esclavage pour dette en introduisant l’idée qu’aucun citoyen athénien ne peu être esclave En 507 avant J.-C., Clisthène décrète que tous les citoyens ont les mêmes doits et les mêmes devoirs.

C’est cette reforme qui acte la démocratie athénienne en établissant l’égalité citoyenne. 4  Mais c’est sous Périclès, au Ve siècle avant J.-C.

que la démocratie athénienne connaît son âge d’or.

Cet aristocrate contribue à l’essor et à la domination d’Athènes dans le monde grec : on parle de l’impérialisme athénien. NB : La démocratie athénienne se développe progressivement à partir du VIe siècle avant J.-C.

La démocratie apparaît avec l’élargissement des droits à l’ensemble des citoyens.

Dans le cadre d’Athènes, on parle d’une démocratie directe puisque chaque citoyen participe à l’exercice du pouvoir sans intermédiaire. Les citoyens constituent une minorité de la population athénienne et tous ne possèdent pas les mêmes avantages réels dans l’exercice de leur droit.

Le vote n’est pas toujours secret(contrairement à nos démocraties modernes), les grands orateurs obtiennent plus de suffrages et la richesse favorise l’accès aux magistratures. 2.

La Res publica, un modèle de démocratie ? Dans l’Antiquité, il existe un autre système politique dont le rayonnement est important : c’est la République romaine. Définition : République romaine Littéralement, le mot « république » vient du latin res publica qui signifie la « chose publique ». La République romaine est un système politique dans lequel le pouvoir est détenu par un ensemble de citoyen et est contrôlé par le Sénat.  La mise en place de la République romaine  l’origine, Rome est une cité modeste fondée en 753 avant J.-C.

et soumise à un régime monarchique.

Les rois étrusques sont chassés du pouvoir en 509 avant J.-C.

et la République romaine est mise en place. La République romaine naît donc à la fin du Vie siècle avant J.-C., au moment où se développe la démocratie athénienne.

Ses institutions sont mises en place progressivement alors que Rome étend sa domination dans toute l’Italie.

Les institutions romaines sont constituées de trois principaux organes : le Sénat, les magistrats et les comices.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles