Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication
Publié le 20/06/2023
Extrait du document
«
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
A) Les grandes révolutions techniques
de l’information
1) L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand
tirage
1.1)
La révolution de l’imprimé
1.2)
Vers une information universelle : le projet des Lumières
1.3)
Des révolutions techniques à l’origine d’une révolution de l’information
1.4)
La Belle Époque, âge d’or de la presse écrite
2) L’information par le son et l’image : radio et télévision au XX° siècle
2.1)
La radio : instantanéité et profondeur de diffusion
2.2)
La télévision : la consécration de l’image
3) L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du
réseau Internet
3.1)
Internet : l’information en réseau
3.2)
L’ère d’Internet : la coexistence de tous les médias
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
P196-259
Caricature « L’animal de compagnie du président, Nate Beeler, 2017 »
Vocabulaire et notions
Agence de presse
Biais de confirmation
Bourrage de crâne
Censure
Data journalisme
Espace public
Hacker
Internet
Journaux d’opinion
Média
Médias sociaux
Opinion publique
Propagande
Radio libre
Rotative
Scoop
Théorie du complot
Transistor
World Wide Web
Agrégateur d’informations
Blog
Bulle de filtre
CSA
Dépêche
Fake news / infox
Hypermédiatisation
Journaux d’information
Lanceur d’alerte
Média de masse
Mondovision
Presse de référence
Pure player
Réseau social
Rumeur
Support de communication
TIC
Une
1
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
Acteurs
Théophraste Renaudot (1586-1653)
Charles-Louis Havas (1783-1858)
Émile de Girardin (1806-1881)
Émile Zola (1840-1902)
Georges Clémenceau (1841-1929)
Édouard Drumont (1844-1917)
William Randolph Hearst (1863-1951)
Albert Londres (1884-1932)
Dates
La Bible, premier livre imprimé par
Gutenberg : 1455
Création du Dépôt légal en France : 1537
Le pape créé l’Index des livres interdits :
1559
La Gazette de Renaudot : 1631
Diffusion de l’Encyclopédie : à partir de
1751
The Times : 1785
Presse à imprimer à vapeur : 1820
Le Figaro : 1826
Développement du télégraphe électrique :
à partir
de 1830
Agence Havas : 1835
La Presse de de Girardin : 1836
Imprimerie rotative : 1845
New York Times : 1851
Washington Post : 1877
Loi sur la liberté de la presse : 29 juillet
1881
Affaire Dreyfus : 1894-1906
Télégraphie sans fil (TSF) : 1898
Les Protocoles des Sages de Sion : 1901
Walter Cronkite (1916-2009)
Bob Woodward (1943)
Carl Bernstein (1944)
Donald Trump (1946)
Nick Ut (1951)
Julian Assange (1971)
Edward Snowden (1983)
Mark Zuckerberg (1984)
L’Humanité : 1904
Première émission de radio : 1914
Première émission de télévision : 1926
Le Monde : 1944
Agence AFP : 1944
Premier journal télévisé : 1949
Eurovision : 1954
Mondovision : 1962
Guerre du Vietnam : 1964-1973
Offensive du Têt : janvier 1968
Réseau Arpanet : 1ier septembre 1969
Premier PC : 1976
Loi sur la communication audiovisuelle libre
: 29
juillet 1982
Invention du World Wide Web : 1990
Internet grand public : 1994
Premier smartphone : 2007
1 milliard d’internautes : 2008
2
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
Dossier p198-199 « Une pratique différente de l’information : plus libre, plus massive,
plus complexe »
Introduction
L’agora, espace public du débat politique, est constitutif des sociétés démocratiques
: c’est le lieu de l’échange d’arguments, de la publicité des discours et des décisions
qui participent à la formation d’une opinion publique.
Le territoire de la polis s’élargit,
d’abord progressivement, avec l’adoption de l’imprimé au XV° siècle, puis de manière
exponentielle avec l’apparition des médias de masse au XIX°, presse à grand tirage
radio, télévision et Internet.
Cette démocratisation de la parole publique est prise
en charge par les médias qui proposent une image du réel par la collecte de faits,
puis la diffusent auprès de citoyens qui, à leur lumière, se forgent une opinion, à
l’origine de la prise de décision politique.
Les mutations technologiques influencent profondément le périmètre et la
nature de cet espace démocratique : l’accroissement de la collecte des
informations, de la profondeur et de la vitesse de leur diffusion, la massification
des récepteurs, et plus récemment des émetteurs, révèlent les tensions entre
raison et émotion, fait et opinion, et bouleversent la hiérarchie entre
journalistes et consommateurs d’informations jusqu’à remettre en cause la fonction
même des médias dits « traditionnels »
Problématiques
Quelles sont les conséquences des mutations technologiques sur la fabrique et la
diffusion de l’information ? Quels liens la démocratie entretient-elle avec la liberté
d’information en France depuis la fin du XIX° siècle ? La presse suit-elle ou fait-elle
l’opinion ?
Pourquoi les périodes de guerre sont-elles difficiles pour la
liberté de la presse ? Comment Internet a-t-il bouleversé le
monde de l’information ?
A)
Les grandes révolutions techniques de l’information
Photo p202 « Bible polyglotte de Christophe Plantin,
1568-1572 » Photo p203 « Data center de Facebook
à Lulea en Suède, 2013 »
Quelles sont les conséquences des mutations technologiques sur la fabrique et la diffusion
de l’information ?
1) L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand
tirage
Texte 3 p205 « 1789-1792 : trois années de liberté de la presse »
En quoi la création de l’imprimerie a-t-elle permis une diffusion plus large et plus
fiable de l’information ? Pourquoi la circulation de l’information s’accélère-t-elle
encore au XIX° siècle ?
3
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
1.1)
La révolution de l’imprimé
Photo 2 p204 « Théophraste Renaudot crée la Gazette de France »
Vers 1450, Gutenberg invente l’imprimerie moderne.
La technique de l’impression est
maîtrisée par les Chinois dès le VIII° siècle et les caractères mobiles sont utilisés par les
Coréens au XIII° siècle.
Mais l’imprimeur de Mayence est le premier à combiner une
presse à vis et des caractères mobiles en métal.
Ceux-ci permettent de rendre les
textes plus lisibles, de réduire le coût et le temps de production et donc d’accroître la
diffusion de l’information.
4
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
L’imprimerie se développe rapidement en Europe.
Vers 1500, le continent compte
environ 250 ateliers d’imprimeurs.
Entre 1455 et 1500, 12 millions d’ouvrages sont
imprimés dans une Europe peuplée de 100 millions d’habitants, dont seulement 2 à 3
millions savent lire.
Cette circulation des connaissances est au cœur du projet des
humanistes.
La colonisation européenne permet aussi d’exporter l’imprimerie sur
les autres continents : à Mexico en 1539, à Goa en 1556, Lima en 1583, à Manille en
1593.
Les imprimeurs ne produisent plus seulement des œuvres religieuses en langue latine.
Ils publient également des livres profanes en langue vernaculaire, comme La
Chronique de Nuremberg en 1493 qui prétend raconter l’histoire du monde.
Les ateliers impriment aussi des textes d’informations diffusés par les colporteurs.
Il
peut s’agir
« d’occasionnels », comptes rendus d’évènements jugés importants, ou de «
canards » qui relatent des faits divers étranges ou terrifiants.
Rapidement les
souverains comprennent la nécessité de contrôler la publication d’informations.
Dès le XIV° siècle, des « nouvelles à la main » circulent en France et en Italie.
Ces
périodiques manuscrits présentent l’essentiel de l’actualité d’une ville ou d’une région.
En 1605, à Strasbourg, Johann Carolus imprime la toute première gazette et publie
chaque semaine des informations politiques, diplomatiques et militaires.
Il est imité en
1631 par Théophraste Renaudot qui lance la Gazette de France, premier journal
français.
1.2)
Vers une information universelle : le projet des Lumières
En France, l’imprimerie est contrôlée par le pouvoir royal.
La censure est assurée par
la direction de la Librairie, qui vérifie les manuscrits avant d’autoriser leur
publication par les imprimeurs-libraires parisiens, seuls habilités à publier des
livres inédits.
Il est toutefois possible de contourner le système.
Les libraires de province ne
respectent pas toujours le monopole parisien et publient des livres de contrefaçon.
Surtout, les imprimeurs des pays frontaliers (Bâle, Neuchâtel, Genève) sont spécialisés
dans la production et la diffusion en France de livres interdits, politiques ou
pornographiques.
L’aventure de l’Encyclopédie est une aventure culturelle et intellectuelle novatrice.
L’objectif est de faire la synthèse de tous les savoirs de l’époque.
Pour cela, il faut aussi
bien manipuler les sciences, révolutionnées au XVII° siècle par Galilée et Newton, que la
philosophie des Lumières ou les techniques.
Diderot et d’Alembert collaborent avec
120 auteurs pour rédiger les 72 000 articles du Dictionnaire raisonné des sciences, des
arts et des métiers (1751-1772).
Le projet est plébiscité par le grand public éclairé.
La publication, entravée par la
censure royale en 1752, puis par la condamnation de l’Église en 1759, est
néanmoins menée jusqu’au bout, parfois de manière clandestine (Cf.
l’attitude
5
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
équivoque de Malesherbes, directeur de la Librairie).
A la veille de la Révolution, 25
000 collections des 17 volumes de l’Encyclopédie ont été vendues dans toute
l’Europe.
6
Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et
modes de communication
1.3)
Des révolutions techniques à....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- S'informer: un regard critique sur les sources et modes de communication
- Thème 1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Thème 3. La règle de droit Chapitre 1. Les sources du Droit
- LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE: LE THÈME CRITIQUE
- LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE : LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE