Devoir de Philosophie

THÈME 3 : LES REMISES EN CAUSE ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES (1970’s-1991)

Publié le 18/05/2022

Extrait du document

histoire

« THÈME 3 : LES REMISES EN CAUSE ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES (1970’s-1991) HISTOIRE La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux LEÇON I Introduction : Après les 30 Glorieuses, période d'exceptionnelle prospérité économique et sociale, les années 1970 sont marquées par une crise majeure, due notamment à deux chocs pétroliers successifs (respectivement 1973 et 1979).

La croissance des économies occidentales ralentit fortement tandis que l’inflation et le chômage augmentent.

Ce nouveau contexte économique ravive les tensions entre le modèle communiste et le modèle libéral ; alors qu’émergent de nouvelles puissances concurrentes. Comment le monde fait-il face à la crise économique et politique de la période des années 1970 à la fin de la guerre froide ? I - Des économies et des sociétés en mutation a) la fin d’une forte économique Au début des années 1970, la croissance des pays occidentaux ralentie, c’est surtout l’industrie, pilier de l’économie, qui est touchée. En 1971, les USA connaissent le premier déficit commercial.

Le président (Nixon) prend donc une décision, celle de ne plus convertir le dollar en or.

Désormais les monnaies font l’objet de spéculation et ceci met fin à la stabilité monétaire qui était encore présente.

En 1973, on a le premier choc pétrolier, l’un des facteurs déclencheur de la crise. Activité : Décrire le choc pétrolier de 1973 et les conséquences. - pétrole facteur clé de la croissance éco lors des 30 glorieuses - pétrole bon marché des pays arabes et du golf - 6 oc 73 coalition des pays arabes / offensive pour essayer de récupérer les terr conquis par israël - début de la guerre du kippour - pays consommateurs de pétrole soutiennent israël - pression sur l'occident en augmentant le prix du baril, unité de mesure du pétrole + réduction de la production d’or noir - l’opaep se retrouve en position de force, les prix explosent - ralentissement de la consommation intérieure et donc de l’activité économie - hausse du chômage jamais vu depuis la guerre - economie : relance par la consommation et l'inflation - vastes programmes d’économie d'énergie - importance de l'énergie alternative - recherche de nouveaux gisements pétroliers Les pays de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) qui vendent le pétrole en dollar vont décider d’une forte augmentation du prix du pétrole pour compenser les pertes économiques.

L’OPAEP (organisation des pays arabes exportateurs de pétrole) décide en plus de réduire la production, ce qui en plus, continue à augmenter les prix.

Les pays arabes veulent faire pression sur les pays occidentaux dans la guerre avec Israël.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles